Biathlon – Martin Bourgeois-République décroche la première médaille française sur les championnats du monde jeune et juniors de biathlon à Otepää. Le Jurassien ramène le bronze sur l’individuel derrière le Russe Mikhaïl Pervushin et le Norvégien Filip Andersen.
La voilà la première médaille française de ces championnats du monde jeunes de biathlon avec le bronze de Martin Bourgeois-République, troisième de l’individuel à Otepää après avoir un temps joué le titre mondial.
Après un 14/15 sur ses trois premiers tirs, le Jurassien avait en effet l’or au bout de sa carabine sur cet individuel d’ouverture, dans le froid estonien. Sur son dernier tir, le jeune biathlète du SC de l’Abbaye sortait une balle mais, solide sur les skis (il signe le 5e temps), il résistait notamment au dernier tour explosif du Russe Andrei Viukhin finalement 4e à 11 secondes du podium.
Un podium dominé donc par le Moscovite Mikhaïl Pervushin qui s’empare de l’or pour 12 petites secondes d’avance sur le Norvégien Filip Andresen.
Filip Andersen and Martin Bourgeois Republique are happy to be on the podium in their first international competition #OTE18 pic.twitter.com/lt4HKgVXpn
— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) 26 février 2018
Deuxième Français à s’élancer, Léo Raffin pouvait nourrir quelques regrets. Placé après ses deux premiers tirs conclus par un sans-faute, le biathlète du Haut Jura Ski perdait le contact avec le haut du classement après 3 minutes de pénalité sur ses deux derniers tirs. Moins saignant sur la piste que son compatriote, il conclut tout de même cette course à une 16e place encourageante.
Le champion du monde en titre, le Canadien Léo Grandbois est passé au travers sur le pas de tir aujourd’hui. Avec 5 pénalités le Québécois termina au delà du top 20. Le Mont-Blanais César Beauvais qui court sous pavillon Belge termine 39e avec un 17/20 derrière la carabine, tandis que le premier Suisse, Laurin Fravi, est 34e.
Le classement officiel
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/FINAL_RESULTS-indiv-H.pdf »]
Le programme modifié à Otepää
Initialement prévus ce jeudi, les relais hommes et dames des catégories Juniors auront finalement lieu ce mardi 27 février avec un départ à 12h05 pour les dames et 13h40 pour les hommes, et ouvriront donc la semaine de compétition pour cette catégorie dans laquelle les Bleu(e)s auront à cœur de briller.
ANNOUNCEMENT: Jury has decided to postpone tomorrow’s competitions, new times for the two competitions are:
12:05 – Relay Junior Women
13:40 – Relay Junior Men#OTE18 #biathlon— IBU Junior Cup (@IBU_Junior) 26 février 2018
Photo : IBUjuniorCup