Biathlon : Nicole Gontier tourne la page
Après 136 départs en coupe du monde, l’Aostienne Nicole Gontier a décidé de ranger la carabine. C’est ce samedi après-midi, lors de la mass-start des championnats d’Italie de Val Martello remportés par Rebecca Passler et Lukas Hofer, que la biathlète de 29 ans a disputé sa toute dernière course.
Acclamée par ses paires, dont ses compagnons de gloire et d’infortune Dorothea Wierer, Federica Sanfilippo, Lisa Vittozzi, Lukas Hofer et Dominik Windisch, lors des derniers mètres de sa vie de sportive de haut niveau, elle a ensuite été portée en triomphe et arrosée de champagne. À six reprises sur le podium d’une coupe du monde, dont une fois en individuel, Gontier a pris le départ dans une combinaison flashy offerte par ses amies Wierer et Sanfilippo.
La dernière course internationale de Nicole Gontier, biathlète rapide mais au tir incertain, restera à jamais la poursuite de l’IBU Cup de Brezno (Slovaquie) disputée il y a quelques semaines. Pour la coupe du monde, ce sera, comme un symbole, l’individuel d’Antholz (Italie) du mois de janvier dernier.
- Ski de fond | Whistler : la France championne du monde U23 du relais mixte
- Ski de fond | Whistler : la Norvège championne du monde juniors du relais mixte, la France huitième
- Ski de fond | Toblach : les compositions des relais tricolores
- Ski de fond | Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud impose sa loi