Biathlon : Marketa Davidova de retour
Les biathlètes tchèques ont entamé leur préparation estivale par un stage de trois semaines dans les Alpes. Le programme a démarré début juin à Livigno (Italie), à 1800 mètres d’altitude. Un lieu idéal pour amorcer le travail physique, malgré des conditions météorologiques capricieuses. « Livigno nous a bien entamé la saison malgré la pluie », a confié Lukas Dostal, entraîneur de l’équipe féminine, dans une interview à Bezky.net.
« Nous avons touché à tout. Nous commençons toujours par un entraînement intensif. L’acclimatation est importante : il ne faut pas trop en faire tout de suite. La première semaine, nous avons beaucoup travaillé sur le tir. Le stand de tir de Livigno est exigeant ; l’après-midi, il y a beaucoup de vent, et nous voulions en profiter », détaille l’entraîneur.

Les équipes masculine et féminine se sont ensuite séparées, les hommes se sont rendus à Isolaccia (Italie), tandis que les femmes se sont rendues à Lenzerheide (Suisse), site des championnats du monde 2025. Ce stage a été marqué par le retour de Marketa Davidova, éloignée des compétitions la saison passée en raison d’une opération du dos. En mars dernier, la biathlète avait été opérée d’une hernie discale, mettant un terme prématuré à sa saison.
« Le stage d’entraînement a été un succès pour Marketa. Nous avançons avec prudence, tout est encadré par des spécialistes. Il y a eu quelques ajustements dans les charges, mais elle a bien travaillé », révèle Lukas Dostal.

Un retour important dans les rangs tchèques, Marketa Davidova permet non seulement de relever les objectifs de performance, mais aussi de renforcer le moral du groupe, compte tenu de son leadership et de son expérience. Si la majorité des athlètes ont bouclé ce cycle sans encombres, Jessica Jislova reste surveillée de près. Fragilisée par une maladie contractée en fin de saison dernière, elle peine encore à retrouver l’intégralité de ses moyens.
« Elle s’est entraînée dans presque toutes les situations, mais elle n’est pas encore à 100 %. Elle a besoin de repos et devra passer des examens médicaux », a précisé l’entraîneur tchèque.
A lire aussi
- Biathlon : les groupes de l’équipe nationale de République tchèque pour la saison 2025/2026
- Biathlon | « Je dois faire attention » : un mois après son opération d’une hernie discale, Marketa Davidova donne de ses nouvelles
- Biathlon : les Tchèques partent déjà en stage de préparation sur la neige norvégienne… sans Marketa Davidova ni Michal Krcmar
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
