Biathlon : Oslo-Holmenkollen veut les Mondiaux en 2028 ou 2029
Après l’annonce officielle faite par l’Union internationale de biathlon (IBU) du dépôt des candidatures d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche) pour les Mondiaux 2028 et 2029, les réactions s’enchaînent.
Alors que les Finlandais de Kontiolahti ont affiché leur confiance dans une communication, la Norvège a décidé, dans le même exercice, de vanter le dossier d’Holmenkollen. « Personnellement, je crois qu’une nation de biathlon aussi grande que la Norvège doit organiser les championnats du monde au moins une fois sur une période de dix à quinze ans. La dernière fois que nous avons organisé cet événement, c’était en 2016, et ce sera certainement le cas en 2028 ou 2029 », lance, confiant, Morten Djupvik, secrétaire général de l’Association norvégienne de biathlon.
Si le vote final aura lieu du 26 au 29 septembre lors de Congrès de l’IBU prévu à Belgrade (Serbie), les émissaires de la fédération internationale visiteront les installations des trois candidatures fin août. L’occasion pour la Norvège de vendre son dossier.
Tous les atouts pour remporter l’élection
« Nous sommes la seule grande ville [candidate], avec tout ce que cela implique d’opportunités pour susciter l’attention et l’enthousiasme pour des Mondiaux, estime Morten Djupvik. Notre objectif est de concerner la ville entière d’Oslo et de créer un concept global impliquant bien plus que de simples compétitions de biathlon. On doit également mettre l’accent sur la durabilité et, dans ce domaine, Oslo, en tant que capitale environnementale, est bien placée. »
Les capacités hôtelières de la capitale norvégienne sont également un atout non négligeable pour loger tant les athlètes que le public ou les médias. « Si nous restons humbles par rapport aux autres candidats, nous avons confiance en nous », indique finalement Arne Horten, président de la Fédération norvégienne.
A lire aussi
- Oslo-Holmenkollen, Hochfilzen et Kontiolahti candidats pour les championnats du monde 2028 et 2029
- Les Finlandais de Kontiolahti confiants dans la course aux Mondiaux 2028 et 2029
Les cinq dernières infos
- Emploi : le CESN Revard recherche du personnel pour le foyer de ski nordique du Revard porte de Crolles
- Ski de fond | « Des stages intéressants avec beaucoup de travail » : l’équipe de France féminine se réunit à Prémanon, les garçons à Corrençon-en-Vercors
- Quels sont les avantages des gants chauffants ?
- Biathlon : pas de stage au col de Lavazè pour Ingrid Landmark Tandrevold, touchée à la hanche
- Saut à ski | Combiné nordique : la sélection française pour les FESA Games de Velenje et Oberwiesenthal