Biathlon : la montée en puissance continue pour les coéquipières de Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer
Entraîneur de l’équipe féminine italienne de biathlon depuis le printemps 2022, Jonne Kähkönen continue de faire briller ses athlètes aux avant-postes. En stage à Livigno (Italie) avec son groupe ces derniers jours, le coach de tir finlandais en a profité pour revenir sur la suite de la préparation estivale de sa formation devant les caméras de Fondo Italia.
Après un premier stage réalisé à Val Martello (Italie), la formation transalpine continue de monter en intensité au fil des semaines de préparation. « Nous sommes sur la bonne voie, souligne-t-il. Nous devons toujours travailler. Vous ne pouvez pas penser à progresser soudainement en un an. Il faut y aller pas à pas en étant prudent. »
Un travail poussé sur le sprint
Contrairement à l’an dernier où les formats comme l’individuel ou la mass-start ont été travaillés en détails, cet été, le coach de 49 ans a décidé de mettre l’accent sur le sprint. Spécialiste de la discipline, Lisa Vittozzi mène ce jeune groupe italien : « Pour les filles, il est important d’avoir des athlètes du calibre de Lisa [Vittozzi] pour s’entraîner. C’est aussi important pour Lisa elle-même. C’est une expérience qui peut être très stimulante », détaille Jonne Kähkönen.
Après une période de repos durant les prochains jours, les Italiennes seront de retour à Rovereto (Italie) pour y effectuer de nouveaux tests physiques. Un stage à Obertilliach (Autriche), dans le Tyrol, est également au programme pour ce collectif privé de Dorothea Wierer, qui s’entraîne avec les garçons.
Concernant les compétitions, seule Lisa Vittozzi sera au départ du Martin Fourcade Nordic Festival le 2 septembre prochain. Le week-end d’avance, cependant, tout le monde aura pris part aux championnats estivaux d’Italie à Forni Avoltri (Italie).
A lire aussi
- Les noms des nouveaux coachs de Dorothea Wierer dévoilés
- « Je suis plus calme et plus détendue que les années précédentes » : les ambitions d’Hannah Auchentaller pour l’hiver 2023/2024
- Lisa Vittozzi au moment de débuter sa préparation estivale : « Je sais quoi faire pour encore améliorer mon niveau »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue