Biathlon : pas d’objectif de médaille pour les Allemands
L’année dernière, aux championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), l’Allemagne avait remporté trois médailles dont une en relais et aucune d’or. Les deux podiums individuels avaient été décrochés par Benedikt Doll, maintenant retraité, et Janina Hettich-Walz, en pause maternité.
Cet hiver, c’est à Lenzerheide (Suisse) du 12 au 23 février, que la compétition planétaire se déroule. Un événement que la Mannschaft aborde dans de bonnes dispositions qui pourraient lui permettre de faire mieux. Il faut dire qu’elle compte dans ses rangs Franziska Preuss, l’actuelle numéro une mondiale, Danilo Riethmueller, Philipp Nawrath ou encore Selina Grotian.

Mais Felix Bitterling, le patron du biathlon allemand, se veut prudent. « Nous n’avons pas d’objectif explicite de médailles, explique-t-il dans une communication fédérale. Notre objectif clair est de nous battre pour les premières places dans chaque course et d’amener au moins un ou une athlète tout devant. Si nous réussissons à prendre un bon départ dans ces championnats du monde, nous avons de très bonnes chances de monter sur le podium. »
Une préparation passée à Antholz
C’est à Antholz (Italie) que les Allemands, ces derniers jours, ont préparé les Mondiaux. « Les athlètes ont pu en profiter pour travailler de manière ciblée sur leurs points forts. Dans l’ensemble, nous envisageons les deux semaines à venir avec un état d’esprit positif », indique encore Felix Bitterling.

Pour finir, ce dernier a donné des nouvelles des malades du mois de janvier. Julia Tannheimer, qui avait dû faire l’impasse sur les manches de Ruhpolding (Allemagne) et d’Antholz, montre un niveau jugé « prometteur ». Danilo Riethmueller, qui avait dû se reposer au moment de la coupe du monde d’Antholz, fait actuellement « forte impression ».
Philipp Nawrath, enfin, a dû composer avec une « légère maladie » ces dernières semaines. « Il semble s’être bien remis, mais il reste à voir s’il pourra directement renouer avec son plein niveau de performance ou s’il aura besoin d’une ou deux courses supplémentaires », admet Felix Bitterling.
La sélection allemande pour les championnats du monde de biathlon de Lenzerheide 🇨🇭
Dames
- Selina Grotian (SC Mittenwald) 🇩🇪
- Franziska Preuss (SC Haag) 🇩🇪
- Sophia Schneider (SV Oberteisendorf) 🇩🇪
- Julia Tannheimer (DAV Ulm) 🇩🇪
- Johanna Puff (Bayrischzell SC) 🇩🇪
Hommes
- Philipp Horn (SV Frankenhain) 🇩🇪
- Johannes Kuehn (WSV Reit im Winkl) 🇩🇪
- Philipp Nawrath (SK Nesselwang) 🇩🇪
- Danilo Riethmueller (WSV Clausthal-Zellerfeld) 🇩🇪
- Justus Strelow (SG Stahl Schmiedeberg) 🇩🇪
Tout le programme des championnats du monde de biathlon 2025 de Lenzerheide 🇨🇭
Mercredi 12 février
- 14h30 : relais mixte
Vendredi 14 février
- 15h05 : sprint 7,5 km dames
Samedi 15 février
- 15h05 : sprint 10 km hommes
Dimanche 16 février
- 12h05 : poursuite 10 km dames
- 15h05 : poursuite 12,5 km hommes
Mardi 18 février
- 15h05 : individuel 15 km dames
Mercredi 19 février
- 15h05 : individuel 20 km hommes
Jeudi 20 février
- 16h05 : relais mixte simple
Samedi 22 février
- 12h05 : relais 4×6 km dames
- 15h05 : relais 4×7,5 km hommes
Dimanche 23 février
- 13h45 : mass-start 12,5 km dames
- 16h05 : mass-start 15 km hommes
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Lenzerheide, point d’orgue de la saison 2024/2025
- Avec Franziska Preuss, Selina Grotian ou Philipp Nawrath, Vanessa Voigt absente : la sélection allemande pour les Mondiaux de Lenzerheide
- Lenzerheide : après ses très bons championnats d’Europe, Johanna Puff prend le dernier ticket allemand pour les Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
- Biathlon | « Plus de satisfaction que de déception » : Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet reviennent sur leurs performances lors du relais mixte de Pokljuka
- Combiné nordique | Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen s’impose à nouveau sur le compact individuel, Léna Brocard proche du top 10
Articles similaires
