Biathlon : « C’est une bonne occasion de poursuivre ma carrière d’entraîneur », estime Uros Velepec
Il y a quelques jours, l’Association allemande de ski a officialisé la nomination d’Uros Velepec au poste d’entraîneur du groupe masculin coupe du monde. Une annonce qui a plutôt étonné alors que le Slovène coachait les Ukrainiennes la saison passée, après un premier passage de 2015 et 2018.
L’entraîneur de 54 ans s’en est expliqué dans les colonnes de Public Sport, site d’information en ligne ukrainien. « Je tiens à dire que je ne cherchais pas un nouveau poste, commence-t-il. […] Depuis un mois et demi, j’aide à améliorer les conditions des enfants et des entraîneurs qui sont venus en Slovénie [depuis l’Ukraine, NDLR]. C’était mon travail quand la guerre en Ukraine a commencé, donc je ne pensais pas beaucoup au biathlon. »
Avec un contrat prenant fin au 15 avril, et sans nouvelles de la part d’une Fédération ukrainienne en pleine crise après la démission de Volodymyr Brynzak, Uros Velepec, contacté par deux équipes nationales, a rapidement dû faire un choix. « Comme il n’y a pas eu de proposition de l’Ukraine, quand les Allemands m’ont appelé et m’ont demandé si j’étais intéressé, j’ai accepté. C’était une bonne occasion de poursuivre ma carrière d’entraîneur », estime-t-il.
« C’est très difficile pour moi de partir et de laisser le biathlon ukrainien dans une telle situation avec un centre du biathlon de Tchernihiv totalement détruit », avoue également celui qui est également le coach personnel de Yuliia Dzhima depuis sept ans.
A lire aussi
- Biathlon : Sverre Olsbu Roeiseland et Uros Velepec deviennent entraîneurs de l’équipe nationale d’Allemagne
- Sous la pression publique, le président de la Fédération ukrainienne de biathlon démissionne
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel des championnats d’été en Suisse
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo