Biathlon : direction la Suède pour le Bornandin Thomas Briffaz
C’est le 1er avril 2023, habillé de la combinaison d’enfance du club du Grand-Bornand (Haute-Savoie), que Thomas Briffaz a mis un terme à sa carrière de biathlète. Pour dernier course, il avait pris part à la mass-start des championnats de France de Bessans (Savoie).
Depuis, le Bornandin médaillé de bronze mondial juniors du relais en 2020 à Lenzerheide (Suisse) en compagnie de Guillaume Desmus, Martin Bourgeois-République et Sébastien Mahon s’est reconverti dans le coaching.

« Le tir a toujours été un domaine que j’aimais particulièrement en tant que biathlète. J’ai toujours été curieux, j’aimais comprendre, me renseigner, creuser les aspects techniques et mentaux de cette discipline si complexe et fascinante, raconte-t-il à Nordic Magazine. Rapidement après la fin de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de devenir entraîneur pour le Haute-Savoie Nordic Team aux côtés de Christophe Perrillat, en me concentrant principalement sur le tir. Je le remercie sincèrement de m’avoir pris sous son aile, formé, guidé avec patience et pédagogie. »
Il a lui-même démarché l’Association suédoise de biathlon
L’année suivante, en 2024, Thomas Briffaz a encadré les jeunes de son club tout en apportant son aide au comité Mont-Blanc pendant la préparation estivale. Ensuite, c’est un nouveau rôle qu’il a occupé durant l’hiver : celui de technicien de l’équipe de Belgique en coupe du monde.
« C’était une expérience extrêmement enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et humain parce que j’ai pu découvrir l’envers du décor d’une coupe du monde et rencontrer de nombreuses personnes du milieu », se rappelle-t-il.

Cet été, le Haut-Savoyard de 25 ans change de nouveau d’air en devenant coach de tir de l’équipe nationale juniors de Suède, appelée Team Dina Försäkringar.
« Depuis quelques années, j’avais envie de découvrir la culture scandinave, et plus particulièrement la culture suédoise. Mais il était hors de question pour moi d’arrêter de coacher : c’est une véritable passion, et j’avais envie de continuer à apprendre, à me former, et à gagner en expérience, dit-il. J’ai donc contacté l’Association suédoise de biathlon pour savoir s’il existait des opportunités de coaching, notamment en tant qu’entraîneur de tir, que ce soit dans un club, une équipe privée ou même au sein de l’équipe nationale. »
Daniel Richardson et Emelie Walheim comme collègues
C’est ainsi qu’il a signé un contrat, basé à Östersund (Suède) où il réside désormais, avec l’Association suédoise de biathlon du 15 mai au 15 septembre.

« Ma mission principale est de transmettre mes connaissances et mon expérience du biathlon, et plus précisément du tir, acquises à la fois en tant qu’athlète de haut niveau et lors de mes deux premières années comme coach, révèle-t-il. Je travaille avec Daniel Richardson et Emelie Walheim au sein de l’équipe juniors, ainsi qu’avec d’autres entraîneurs comme Oskar Brandt pour les autres équipes. »
Cet hiver, il sera technicien en équipe de France
Pour Thomas Briffaz, ce nouveau poste est ainsi synonyme de grand changement de vie.
« Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture, et aussi une autre approche du coaching. Mais c’est justement ce que je trouve passionnant, se réjouit-il. Cela m’offre une ouverture d’esprit, me permet de découvrir différentes visions du biathlon et d’enrichir ma propre approche. Pour moi, l’une des qualités essentielles d’un bon coach, c’est sa capacité d’adaptation, et c’est exactement ce que je mets en pratique ici. J’ai toujours aimé voyager, rencontrer de nouvelles personnes et échanger, que ce soit sur le biathlon ou d’autres sujets. Cette expérience est une vraie leçon de vie, et je vais en ressortir grandi sur le plan professionnel comme personnel. »

Après cette pige de quelques mois dans le royaume, Thomas Briffaz passera la saison olympique au sein de l’équipe de France en tant que technicien.
« Ce poste avec la Suède est donc parfaitement complémentaire pour moi : je peux continuer à coacher pendant l’intersaison tout en restant actif sur la coupe du monde », termine-t-il.
La composition du Team Dina Försäkringar (groupe juniors)
Dames
- Anine Karlsson, Mora Biathlon 🇸🇪
- Astrid Hagstroem, Lima SKG 🇸🇪
- Emma Larsson, Mora Biathlon 🇸🇪
- Etna Jonasson, I 21 IF 🇸🇪
- Hanna Lidstroem, OK Landehof 🇸🇪
- Hanna Oscarsson, Biathlon Östersund 🇸🇪
- Lydia Haegg Eveby, Tullus SG 🇸🇪
- Märta Wernersson, IF Hallby SoK 🇸🇪
- Nilla Groenborg, Sundsvall Biathlon 🇸🇪
- Tuva Richardsson, Tullus SG 🇸🇪
Hommes
- Arvid Trofast, Mora Biathlon 🇸🇪
- Elmer Nordlander, I 21 IF 🇸🇪
- Erik Blidberg, Tullus SG 🇸🇪
- Nils Roennestrand, Ås If 🇸🇪
- Oskar Jansson, Häverödals SK 🇸🇪
- Oskar Bergman, Mora Biathlon 🇸🇪
- Philip Floetten, Trondhjems Skiskyttere 🇸🇪
- Simon Aakerlind, Ramundbergets SK 🇸🇪
- Thijn Omblets, Mora Biathlon 🇸🇪
- Tore Sandegaard, Valbo Allmänna IF 🇸🇪
- Ville Aakerlund, Lima SKG 🇸🇪

La liste des stages du Team Dina Försäkringar, tus organisés à Östersund (Suède)
- 22-25 mai
- 15-19 juin
- 23-26 juin
- 7-15 juillet
- 27 juillet-1er août
- 10-13 août
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse