Biathlon : nouvelle 4e place pour Marie Dorin-Habert

Belle saison pour Marie Dorin-Habert. Si lors de la poursuite de Khanty-Mansiysk, elle échoue encore au pied du podium, la Française réalise le meilleur temps sur les skis.

 

downloader.php.jpeg

 

Il a neigé sur  Khanty-Mansiysk, en Russie, où les filles ont disputé, ce matin une poursuite de 10 km. La Française Anaïs Bescond, victime d’une chute hier qui a endommagé sa carabine, est partie en 9e position. Au premier tir couché, elle manque une cible. Marie Dorin-Habert, elle, réalise un sans faute qui lui permet de gagner de nombreuses places. Elle est alors dans les skis de l’Allemande Miriam Gössner.

A ce moment là, Gabriela Soukalova occupe la tête de la course. La Tchèque est suivie par la Russe Olga Vilukhina, portée par une foule nombreuse.

Quand Marie Dorin-Habert se présente au second couché, elle réalise le plein, contrairement à la Morberande, auteure d’une nouvelle pénalité.

Dans le troisième tour, la Russe a pris les commandes, au détriment de Soukalova. La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen est troisième. Il leur fait compter sur l’Ukrainienne Vita Semerenko qui accélère dans la bosse précédant le premier tir debout.

Le premier groupe est suivi d’une seconde bande, où évoluent Marie Dorin-Habert (1 pénalité) et Anaïs Bescond (1 pénalité). 10 et 11e position pour les Françaises, qui ont perdu du terrain par rapport aux Allemandes Miriam Gossnet et Andrea Henkel. 

L’Ukrainienne Vita Semerenko a, elle, réussi son pari. La pression qu’elle a imposée à ses adversaires a payé. Elle mène dans le quatrième tour, devant Gabriela Soukalova, qui la suit de près. Darya Domracheva est alors à près de 20 secondes.

Les deux dames pénètrent donc dans le stade ensemble pour le dernier tir. Quand survient un coup de théâtre avec les pénalités en rafale de Domracheva ou encore Andrea Henkel. Cela fait l’affaire de Gabriela Soukalova, déjà première du sprint (18/20), d’Olga Vilukhina et Tora Berger. Juste derrière, on retrouve Marie Dorin-Habert, qui n’a pas encore été rattrapée par Miriam Gossner. 4e quatrième place pour la Française ? On l”espère, mais l’Allemande semble ne pas avoir dit son dernier mot. Marie Dorin-Habert réussit malgré tout à conserver avec 21 minutes de retard sa quatrième place.

Dans le dernier tour, Tora Berger a bataillé dur pour la deuxième place. En vain. Olga Vilukhina franchira la ligne d’arrivée en deuxième position. Anaïs Bescond, 9e, permet à deux tricolores, d’être dans le top 10.

La Tchèque Gabriela Soukalova réussit son premier doublé.

 

Photo : Agence Zoom