Biathlon : Tiril Eckhoff en patronne
La Norvégienne Tiril Eckhoff était l’immense favorite de ce sprint de Nove Mesto (République Tchèque). Championne du monde de la spécialité il y a quelques semaines, la numéro une mondiale continue d’impressionner sur ce format souvent considéré comme le baromètre des biathlètes. Pour elle, donc, tout va bien puisqu’elle y enchaîne une cinquième victoire de suite après Hochfilzen (Autriche), Oberhof (Allemagne) à deux reprises et Pokljuka (Slovénie).
Après avoir lâché une balle sur le couché, Tiril Eckhoff, en patronne, s’est bien reprise lors du tir debout pour signer le 9/10. Soit le passeport pour la victoire pour celle qui était la plus rapide sur la piste morave.
À 10/10, l’Ukrainienne Yuliia Dzhima, surprise de cette course, et l’Italienne Lisa Vittozzi montent sur le podium à 9 et 15 secondes juste devant Dzinara Alimbekava (10/10), Dorothea Wierer (9/10), Ingrid Landmark Tandrevold (10/10) et Marte Olsbu Roeiseland (8/10). La poursuite prévue ce dimanche midi, avec une vingtaine de filles en moins d’une minute, promet d’être une sacrée bagarre.
Hanna Oeberg passe à côté, pas Justine Braisaz
Si Marte Olsbu Roeiseland, septième malgré un 8/10, a su limiter la casse par rapport à Eckhoff dans la chasse au gros globe, la Suédoise Hanna Oeberg (7/10) termine au-delà de la trentième place, juste devant l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser (7/10), elle aussi décevante.
Du côté de la France, Justine Braisaz (9/10) signe une des meilleures courses de sa saison en terminant neuvième à 28 secondes. « Je suis contente, ça me place bien pour la poursuite. Ma faute au couché, c’est une erreur de visée, je m’en veux un petit peu, expliquait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe. C’est un pas de tir hyper exposé avec un vent qui pousse beaucoup à droite. » Vent qui a donc piégé une pelletée de biathlètes.
Anaïs Chevalier, arrivée il y a seulement deux jours en République Tchèque après avoir été autorisée à rester plus longtemps auprès des siens dans le Dauphiné, signe également un bon résultat. Avec un 8/10, la vice-championne du monde de la spécialité, se retrouve quinzième à 45 secondes.
Un 10/10 pour débuter en coupe du monde pour Lou Jeanmonnot
Ce samedi, la Jurassienne Lou Jeanmonnot, avec le dossard 97, réalisait ses grands débuts en coupe du monde. À 22 ans, elle réalise l’un des sept seuls 10/10 de la course et termine à une excellente trentième place à 1 minute 18 secondes de Tiril Eckhoff. Elle sera, bien sûr, de la poursuite dominicale et marque, dès sa première course, ses premiers points dans l’élite, ce qu’elle espérait du bout des lèvres à Nordic Magazine il y a quelques jours.
Anaïs Bescond, en signant le 9/10, prend la 26e place. Julia Simon, de son côté, est toujours embêtée par un tir couché défaillant : avec trois erreurs dès ce premier passage derrière la carabine, elle termine à la 35e place à 1 minute et 29 secondes. Chloé Chevalier, enfin, se classe 41e avec un 8/10.
Coupe du Monde – Justine Braisaz-Bouchet termine 9e du Sprint #biathlon de @NoveMestonaMor à moins de 30 secondes de la gagne et avec un beau 9⃣/🔟 au tir 👏
Hâte de la retrouver sur la Poursuite !
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/dqmv9FRUXL— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 6, 2021
Les résultats complets du sprint féminin de Nove Mesto (République Tchèque)
- Ski de fond : Candide Pralong décline la sélection de Swiss-Ski
- Ski de fond : un nouveau technicien pour Ebba Andersson et Calle Halfvarsson
- Biathlon : les Américains pour l’hiver prochain
- Le biathlète italien Giuseppe Montello se met au ski de fond
- Ski de fond : les Suisses pour la saison 2021-2022
