Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Simon Desthieux, biathlon, Nove Mesto
Simon Desthieux (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : comment Simon Desthieux est-il redevenu « ce qu’il était avant » ?

En deux courses disputées le week-end dernier à Nove Mesto (République Tchèque), Simon Desthieux est redevenu le grand biathlète qu’il était il y a de ça quelques mois. Il s’en explique pour Nordic Magazine.

Biathlon : l’incroyable week-end de Simon Desthieux

Ces deux derniers jours l’Aindinois Simon Desthieux est comme entré dans une nouvelle dimension. En remportant le sprint puis en terminant troisième de la poursuite derrière les frères Boe, le biathlète d’Hauteville a montré qu’il était revenu à son meilleur niveau. « Au départ, je m’étais mis en tête de m’amuser, de jouer avec cette course en partant devant, expliquait-il à Nordic Magazine ce dimanche soir. J’ai voulu m’imposer et montrer que j’étais là. »

Simon Desthieux, biathlon, Nove Mesto, Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe
Johannes Thingnes Boe (NOR), Tarjei Boe (NOR), Simon Desthieux (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Si ses adversaires, au fil de derniers mois compliqués, avaient peut-être oublié qu’il était là, ce n’est plus le cas depuis samedi les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), où il avait remporté sa première médaille individuelle. « Dans la dernière bosse, j’ai su attaquer au moment où il le fallait : quand j’avais retrouvé de l’énergie pour gagner les quelques mètres qui font du mal mentalement aux autres. »

Ces quelques mètres, Simon Desthieux ne les a ensuite plus lâchés, jusqu’à arracher cette belle troisième place devant Jakov Fak, Quentin Fillon-Maillet ou Emilien Jacquelin. « Je suis resté sur mon petit nuage de plaisir et de satisfaction de la veille et j’ai réussi à surfer là-dessus », complétait-il.

Arnd Peiffer, Simon Desthieux, biathlon, Nove Mesto
Simon Desthieux (FRA), Arnd Peiffer (GER) – Manzoni/NordicFocus

« Je me suis perdu à un moment donné »

« C’est beau de récidiver parce que la satisfaction est différente entre un sprint et une poursuite, indiquait encore Simon Desthieux, radieux malgré son masque FFP2. Quand on passe la ligne, on sait exactement où on en est même si on n’a pas vraiment les idées claires à cause de l’effort et de l’engagement que demande une poursuite. C’est sûrement très bref mais il y a une énorme satisfaction à ce moment-là. »

La satisfaction du biathlète qui est redevenu « ce qu’il était avant » : « Je me suis perdu à un moment donné. Pendant presque une année, je n’étais plus ce que j’étais physiquement. Je ne m’amusais plus sur les poursuites parce que je subissais la course. Depuis le mois de janvier, je me réamuse. parce que j’ai la force, l’énergie et tout ce qui va bien pour suivre, prend le lead et attaquer quand il le faut. Pour moi, la différence est énorme entre ses deux Simon », détaille-t-il joliment.

L'article continue sous la publicité

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine




Un nouveau Simon Desthieux qui ne voit plus « les choses de la même manière, tout découle plus naturellement maintenant ». Jusqu’à rêver de l’Olympe dans un an à Pékin ? « Mes résultats du week-end me font penser plus que jamais que j’ai envie d’aller chercher un titre ou une médaille individuelle sur ses prochains Jeux. Pour aller au bout des choses et compléter mon palmarès », termine-t-il. Une belle promesse et un bel horizon pour un garçon qui n’a jamais rien lâché dans les moments difficiles et qui en est actuellement récompensé.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
BD, Première cible, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine

A LIRE AUSSI

Biathlon

Après de longs mois de préparation passés à la maison, Johannes Thingnes Boe va retrouver le quotidien de l'entraînement collectif la semaine prochaine à...

Biathlon

Découvrez les plus belles photos de l'équipe de France de biathlon en stage d'altitude sur les installations bessanaises, en Haute Maurienne Vanoise.

Biathlon

Le dossier de candidature du Grand-Bornand (Haute-Savoie) prend de plus en plus d'ampleur : avant une éventuelle annonce officielle, la mairie organise le lundi...

Biathlon

Monté sur le podium lors du sprint du Summer Tour de biathlon de La Féclaz (Savoie), Eric Perrot est revenu sur son week-end pour...

Biathlon

« Première Cible », la première bande dessinée sur le biathlon, est disponible dans les librairies, les magasins partenaires mais aussi en ligne.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Présent lors du Summer Tour de La Féclaz (Savoie), Arnaud Du Pasquier, néo-biathlète, revient sur cette compétition pour Nordic Magazine.

Biathlon

Deuxième de la poursuite du Summer Tour de biathlon de La Féclaz (Savoie), Océane Michelon dresse le bilan de son week-end.