Biathlon : l’incroyable week-end de Simon Desthieux
Ces deux derniers jours l’Aindinois Simon Desthieux est comme entré dans une nouvelle dimension. En remportant le sprint puis en terminant troisième de la poursuite derrière les frères Boe, le biathlète d’Hauteville a montré qu’il était revenu à son meilleur niveau. « Au départ, je m’étais mis en tête de m’amuser, de jouer avec cette course en partant devant, expliquait-il à Nordic Magazine ce dimanche soir. J’ai voulu m’imposer et montrer que j’étais là. »
Si ses adversaires, au fil de derniers mois compliqués, avaient peut-être oublié qu’il était là, ce n’est plus le cas depuis samedi les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), où il avait remporté sa première médaille individuelle. « Dans la dernière bosse, j’ai su attaquer au moment où il le fallait : quand j’avais retrouvé de l’énergie pour gagner les quelques mètres qui font du mal mentalement aux autres. »
Ces quelques mètres, Simon Desthieux ne les a ensuite plus lâchés, jusqu’à arracher cette belle troisième place devant Jakov Fak, Quentin Fillon-Maillet ou Emilien Jacquelin. « Je suis resté sur mon petit nuage de plaisir et de satisfaction de la veille et j’ai réussi à surfer là-dessus », complétait-il.
« Je me suis perdu à un moment donné »
« C’est beau de récidiver parce que la satisfaction est différente entre un sprint et une poursuite, indiquait encore Simon Desthieux, radieux malgré son masque FFP2. Quand on passe la ligne, on sait exactement où on en est même si on n’a pas vraiment les idées claires à cause de l’effort et de l’engagement que demande une poursuite. C’est sûrement très bref mais il y a une énorme satisfaction à ce moment-là. »
La satisfaction du biathlète qui est redevenu « ce qu’il était avant » : « Je me suis perdu à un moment donné. Pendant presque une année, je n’étais plus ce que j’étais physiquement. Je ne m’amusais plus sur les poursuites parce que je subissais la course. Depuis le mois de janvier, je me réamuse. parce que j’ai la force, l’énergie et tout ce qui va bien pour suivre, prend le lead et attaquer quand il le faut. Pour moi, la différence est énorme entre ses deux Simon », détaille-t-il joliment.
Un nouveau Simon Desthieux qui ne voit plus « les choses de la même manière, tout découle plus naturellement maintenant ». Jusqu’à rêver de l’Olympe dans un an à Pékin ? « Mes résultats du week-end me font penser plus que jamais que j’ai envie d’aller chercher un titre ou une médaille individuelle sur ses prochains Jeux. Pour aller au bout des choses et compléter mon palmarès », termine-t-il. Une belle promesse et un bel horizon pour un garçon qui n’a jamais rien lâché dans les moments difficiles et qui en est actuellement récompensé.
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet