Biathlon : la Vysocina Arena a affiché comble
Ces deux dernières semaines, les Mondiaux de biathlon à Nove Mesto (République tchèque) battaient leur plein dans une ambiance remarquable. Dans l’enceinte de la Vysocina Arena, renouvelée pour l’occasion, les spectateurs ont bien répondu présents pendant ces onze jours de compétition.
Au total, ce sont pas moins de 210 000 personnes qui se sont rendues sur place pour soutenir leurs athlètes préférés, apportant un vrai plus à l’événement. Des drapeaux du monde entier étaient en effet agités durant les épreuves, signe du développement massif de la discipline ces dernières années à l’international.
« Les supporters qui étaient dans la Vysočina Arena sont pour moi les deuxièmes vainqueurs de ces championnats du monde, en plus des organisateurs. Ils ont été capables d’encourager non seulement les athlètes tchèques, mais aussi les concurrents étrangers. 210 000 spectateurs sont venus en tout et personne n’est reparti déçu. C’est la plus grande valeur ajoutée du biathlon », a confirmé le rédacteur en chef de la télévision tchèque, Petr Kubasek, à Ceska Televize.
Outre la grande fréquentation durant l’événement, l’autre point fort de ces Mondiaux aura été l’offre numérique. L’IBU a constaté, sur ses réseaux sociaux, une augmentation de plus de 200% du nombre de visionnages de ses vidéos par rapport à l’année dernière – avec 30 millions de vues au total. Un engagement des internautes qui a fortement accru, atteignant les 59 millions d’impressions, et une hausse de 75% des engagements sur les publications de l’organisme pendant la quinzaine (3,5 millions de réactions).
« Les championnats du monde de Nove Mesto ont mis en valeur le meilleur du biathlon. Nos hôtes ont préparé des parcours équitables dans des conditions difficiles et nos formidables athlètes ont livré des courses palpitantes qui ont captivé des centaines de milliers de personnes sur le site, ainsi que des dizaines de millions à la télévision et en ligne. Grâce à notre forte présence numérique, nous sommes en mesure de mieux engager ce public croissant et d’établir des liens plus solides au sein de la communauté du biathlon », s’est félicité le président de l’IBU, Olle Dahlin, dans un communiqué.
Enfin, les audiences télévisuelles ont aussi été au rendez-vous, malgré les quelques couacs qu’a pu observer la retransmission internationale, gérée par la télévision tchèque. Si les drones n’ont pas toujours pu voler en raison des conditions météorologiques parfois compliquées, l’événement dans le pays hôte a connu un réel engouement, enregistrant ses meilleurs chiffres – avec 2,5 millions de téléspectateurs sur la totalité de la quinzaine malgré le zéro pointé – depuis 2017. La République tchèque avait à l’époque brillé sportivement à Hochfilzen (Autriche), avec quatre médailles à la clé, dont l’or de Gabriel Koukalova sur le sprint ou l’argent d’Ondrej Moravec sur l’individuel.
En Allemagne, 4,7 millions de téléspectateurs étaient présents, en moyenne, pour suivre la mass-start masculine en direct. En Norvège et en Suède, le biathlon a pris le dessus sur le reste des programmes avec une part de marché de 80 % pour le dernier week-end, tandis qu’en France, le record national d’audience a été battu avec 1,8 million de téléspectateurs pour regarder en direct la mass-start dames et le sacre de Justine Braisaz-Bouchet.
A lire aussi
- Sa médaille de la mass-start, ses deux titres en relais, la comparaison avec les Bleues, sa fin de la saison : Quentin Fillon-Maillet fait le bilan de ses Mondiaux de Nove Mesto
- Mondiaux de Nove Mesto : la France termine en tête du classement des médailles pour la quatrième fois de l’histoire de la compétition… et surpasse l’Union soviétique
- Raphaël Poirée débriefe les championnats du monde de Nove Mesto
- La totale des Mondiaux de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »