Biathlon : une fin de réglages salvatrice pour Dorothea Wierer
Ce vendredi, en terminant troisième du sprint de Nove Mesto (République Tchèque), l’Italienne Dorothea Wierer, qui va lâcher la semaine prochaine son gros globe de cristal à Tiril Eckhoff, est montée sur son quatrième podium de l’hiver.
Avec un 10/10, elle termine à une dizaine de secondes de la Norvégienne, intouchable pour la sixième fois de suite sur l’exercice : « Il y avait beaucoup de vent lors des réglages, à la différence de la course. Heureusement, dans les cinq dernières minutes, j’ai pu tirer une salve, ce qui m’a certainement beaucoup aidé, expliquait-elle en zone mixte à nos confrères de Fondo Italia. Je me suis beaucoup battue pour mettre les cinq balles au debout et accrocher ce podium. »
À peine moins en forme sur les skis que la semaine dernière, la Transalpine qui aura 31 ans dans quelques semaines, termine cette saison en boulet de canon : elle n’est pas sortie du top 5 en Moravie à l’exception de sa très mauvaise poursuite de dimanche dernier, terminée à 11/20 à une 34e place qui ne lui ressemble pas.
« Je donnerais le meilleur de moi-même jusqu’au bout »
« Je suis dans une meilleure forme qu’en début de saison, avouait-elle lors de la conférence de presse de l’IBU. Il est très difficile d’essayer de booster sa condition physique pendant la saison. À Kontiolahti, je n’étais pas en forme, j’étais fatiguée mais je ne voulais pas manquer de courses, je voulais me battre. Ce n’était pas un hiver facile, mais je suis pour la septième saison consécutive parmi les meilleurs athlètes du circuit. » Une statistique gage de la régularité de la double médaillée olympique et triple championne du monde.

« En raison du confinement, je me suis beaucoup reposé à la fin de la saison passée. À la fin de l’été, il était difficile pour moi de concilier tous les rendez-vous médiatiques et les entraînements et je n’ai pas eu l’occasion de me reposer, reprenait la championne italienne, revenant sur ses difficultés passées. En septembre, j’étais donc fatiguée. Malgré tout, j’ai réussi à obtenir d’excellents résultats et j’ai fais quelque chose de bien. En cette fin de saison, tout le monde est un peu fatigué et a hâte de terminer. Personnellement, je me sens un peu mieux physiquement et cela me donne de la motivation et du moral : je n’ai rien à perdre ou à gagner sur ces dernières courses mais je donnerais le meilleur de moi-même, comme toujours. »
- Saut à ski | Lillehammer : Alexandria Loutitt empoche la qualification, Joséphine Pagnier neuvième
- Biathlon : les listes de départ des sprints courts de la coupe de France de Bessans
- Ski de fond : la sélection française pour l’OPA Cup de Goms prévue la semaine prochaine
- Saut à ski | Lillehammer : quarante-septième de la qualification, Valentin Foubert décroche son ticket pour le concours
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint masculin
