Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : encore une victoire en solitaire pour Tiril Eckhoff

Quatrième course et quatrième victoire pour la Norvégienne Tiril Eckhoff à Nove Mesto (République Tchèque). La Norvégienne a largement dominé la poursuite morave devant Dzinara Alimbekava et Franziska Preuss. Top 10 pour Anaïs Chevalier.

Biathlon : Tiril Eckhoff, sept incroyable !

Les superlatifs commencent à manquer pour qualifier les performances de Tiril Eckhoff. La Norvégienne est tout simplement sur un nuage, un nuage de légèreté où tout se déroule parfaitement pour elle, que ce soit sur la piste de ski de fond ou sur le pas de tir. Après avoir signé une sixième victoire de suite en sprint, la future lauréate du gros globe de cristal vient de réaliser son septième doublé sprint/poursuite de rang et de lever les bras pour la douzième fois cette saison, à deux bouquets du record de la Suédoise Magdalena Forsberg datant de 2000/2001.

Tiril Eckhoff, Franziska Preuss, Dzinara Alimbekava, biathlon, Nove Mesto
Franziska Preuss (GER), Dzinara Alimbekava (BLR), Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« L’obstacle ajoute un lustre à la victoire », disait Pétrone, écrivain romain, dans son œuvre Styricone au début de notre ère. Visiblement, cette maxime va comme un gant à Tiril Eckhoff. Après de nombreux hivers à se battre avec un tir récalcitrant, la biathlète de Bærum a enfin réussi à le domestiquer pour réaliser une des plus belles saisons de l’histoire de son sport. Une saison à six médailles mondiales, dont quatre titres, au moins douze victoires individuelles et une pelletée de globes de cristal à ramener à la maison, sur les hauteurs d’Oslo. Le tout après avoir perdu le général il y a un an tout pile lors du dernier tir de l’hiver 2019/2020.

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Ce samedi après-midi, sous les magnifiques lumières du soleil couchant tchèque, Eckhoff (19/20) a offert un nouveau concerto en soliste, en tête d’une course qu’elle ne lâche plus depuis deux semaines. C’est bien simple : à Nove Mesto, elle n’a jamais perdu sur les courses individuelles, dégageant une force et une puissance surnaturelle. « Elle est indétrônable », analysait Marie Dorin-Habert sur La Chaîne L’Équipe.

Dzinara Alimbekava s’affirme, Lou Jeanmonnot aussi

Derrière la reine de la saison, on retrouve la Biélorusse Dzinara Alimbekava (20/20) remontée depuis la sixième place, et l’Allemande Franziska Preuss (18/20), plus véloce que Marte Olsbu Roeiseland (19/20) et Dorothea Wierer (18/20) dans les derniers hectomètres. Ensuite, à la neuvième place, on trouve la Dauphinoise Anaïs Chevalier (19/20), meilleure Française de la course.

Justine Braisaz (16/20), avec quatre fautes sur les couchés, se classe 11e, Julia Simon (16/20) 17e, Anaïs Bescond (19/20) 18e et Chloé Chevalier (17/20) 31e. Lou Jeanmonnot, enfin, signe un des trois seuls 20/20 de la course, pour remonter de la 48e à la 26e place, juste devant une certaine Hanna Oeberg. Une performance qui n’est pas à banaliser pour celle qui disputait seulement sa quatrième course en coupe du monde.

Les résultats complets de la poursuite féminine de Nove Mesto (République Tchèque)

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski a annoncé cinq premières étapes de la prochaine coupe du monde de combiné nordique.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski dames pour la saison 2020-2021.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski hommes pour la saison 2020-2021.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Biathlon

Le tir réalisé par Emilien Jacquelin lors de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) a été un grand moment de la...

Saut à ski

11:15. Cet hiver, la sauteuse à ski japonaise Sara Takanashi, a réalisé une grande saison, remportant deux médailles lors des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) et...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...