Biathlon : Tiril Eckhoff, sept incroyable !
Les superlatifs commencent à manquer pour qualifier les performances de Tiril Eckhoff. La Norvégienne est tout simplement sur un nuage, un nuage de légèreté où tout se déroule parfaitement pour elle, que ce soit sur la piste de ski de fond ou sur le pas de tir. Après avoir signé une sixième victoire de suite en sprint, la future lauréate du gros globe de cristal vient de réaliser son septième doublé sprint/poursuite de rang et de lever les bras pour la douzième fois cette saison, à deux bouquets du record de la Suédoise Magdalena Forsberg datant de 2000/2001.
« L’obstacle ajoute un lustre à la victoire », disait Pétrone, écrivain romain, dans son œuvre Styricone au début de notre ère. Visiblement, cette maxime va comme un gant à Tiril Eckhoff. Après de nombreux hivers à se battre avec un tir récalcitrant, la biathlète de Bærum a enfin réussi à le domestiquer pour réaliser une des plus belles saisons de l’histoire de son sport. Une saison à six médailles mondiales, dont quatre titres, au moins douze victoires individuelles et une pelletée de globes de cristal à ramener à la maison, sur les hauteurs d’Oslo. Le tout après avoir perdu le général il y a un an tout pile lors du dernier tir de l’hiver 2019/2020.
Ce samedi après-midi, sous les magnifiques lumières du soleil couchant tchèque, Eckhoff (19/20) a offert un nouveau concerto en soliste, en tête d’une course qu’elle ne lâche plus depuis deux semaines. C’est bien simple : à Nove Mesto, elle n’a jamais perdu sur les courses individuelles, dégageant une force et une puissance surnaturelle. « Elle est indétrônable », analysait Marie Dorin-Habert sur La Chaîne L’Équipe.
Dzinara Alimbekava s’affirme, Lou Jeanmonnot aussi
Derrière la reine de la saison, on retrouve la Biélorusse Dzinara Alimbekava (20/20) remontée depuis la sixième place, et l’Allemande Franziska Preuss (18/20), plus véloce que Marte Olsbu Roeiseland (19/20) et Dorothea Wierer (18/20) dans les derniers hectomètres. Ensuite, à la neuvième place, on trouve la Dauphinoise Anaïs Chevalier (19/20), meilleure Française de la course.
Justine Braisaz (16/20), avec quatre fautes sur les couchés, se classe 11e, Julia Simon (16/20) 17e, Anaïs Bescond (19/20) 18e et Chloé Chevalier (17/20) 31e. Lou Jeanmonnot, enfin, signe un des trois seuls 20/20 de la course, pour remonter de la 48e à la 26e place, juste devant une certaine Hanna Oeberg. Une performance qui n’est pas à banaliser pour celle qui disputait seulement sa quatrième course en coupe du monde.
19e du sprint, Anaïs Chevalier Bouchet rentre dans le top 10 (9e) de la poursuite de Nove Mesto grâce à un 19 sur 20 au tir
Meilleur temps sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet est 11e avec un 16 sur 20
? Nordic Focus pic.twitter.com/Lyjtd0SadB— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 13, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine de Nove Mesto (République Tchèque)
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »