Biathlon : troisième titre mondial du relais mixte pour la France
Pluie drue, températures bien au-dessus du zéro et ruban de neige (salée) de culture. Ce n’est pas exactement comme cela que l’on imagine des championnats du monde de biathlon. Pourtant, ce mercredi en début de soirée à Nove Mesto (République tchèque), les Mondiaux 2024 se sont ouverts dans ce contexte.
Heureusement, au coup de canon lançant le relais mixte inaugural, les presque 30 000 spectateurs capuchonnés présents dans l’enceinte de la Vysocina Arena ont donné de la voix comme rarement. Alors, là, on était vraiment plongé dans une ambiance mondiale où les médailles sont décernées en fin de course. Où le podium – et le sacre suprême – est le seul enjeu.
Pour l’équipe de France, cette première des douze épreuves de la quinzaine tchèque sonnait d’ailleurs comme un rendez-vous à ne pas manquer. Pour Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon – les heureux élus du pléthorique groupe mis à disposition du staff -, seule la gagne était un objectif. « Commencer les championnats avec un beau résultat, ça emmènerait tout le monde dans le bon sens », confiait notamment Simon Fourcade à la veille du saut dans le grand vide.
Par « beau résultat », le Catalan entendait forcément le plus beau des métaux. Stéphane Bouthiaux, le boss du biathlon tricolore, était plus mesuré : « Si on ramène une médaille sur cette première course, on enclenche une dynamique positive et tout est plus facile derrière. Dans la tête de tout le monde, ça montre que c’est possible », expliquait-il.
Eric Perrot a bien lancé l’histoire
Lors de cette course, finalement, tout a tourné dans le bon sens pour les Français. D’abord, Eric Perrot – pour son premier relais aux Mondiaux – a parfaitement géré la pression de lancer les hostilités. S’il a dû sortir trois pioches de sa carabine au couché, il gérait le debout d’une main de maître pour lancer Quentin Fillon-Maillet aux avant-postes. « J’avais l’envie de tout casser », expliquait-il après coup en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe.
Le Jurassien, opposé à Philipp Nawrath et Johannes Thingnes Boe, réalisait lui aussi un magnifique passage avec une pioche sur chacun des tirs et une belle vitesse de déplacement. A mi-course, les Bleus – avec une magnifique glisse – étaient ainsi deuxièmes à quelques secondes de l’Allemagne et comptaient, surtout, une vingtaine de secondes d’avance sur la grande Norvège des frères Boe, quadruple tenante du titre.
Des filles au top en fin de course, malgré un tour de pénalité
Côté féminin, avec Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon mises à contribution, la France avançait de solides arguments pour renverser la table et gagner un troisième titre mondial du relais mixte après ceux de 2009 et 2016. Malheureusement, sur son couché, la Savoyarde tournait une fois sur l’anneau de pénalité avant de redresser la barre et confiait les commandes du relais tricolores à la Villaraine Julia Simon… en tête avec moins de 10 secondes d’avance sur la Suisse et la Norvège. L’Allemagne, elle, craquait après un tir manqué de Franziska Preuss.
Dans l’ultime relais, Julia Simon faisait parler la poudre avec un tir à 10/10 pour assurer la victoire et offrir à la France le titre mondial – devant la Norvège et la Suède – en ouverture des championnats du monde de Nove Mesto. Il ne restait plus qu’à aller récupérer la médaille d’or sur le podium habillés de gants dorés. La quinzaine morave est lancée et bien lancée pour les Bleus. Sur un nuage d’alégresse en République tchèque… où la neige tombait une fois le stade fermé.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Nove Mesto
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Les enjeux des Mondiaux de Nove Mesto avec Marie-Laure Brunet
- Tora Berger et Emil Hegle Svendsen quatre fois en or, cinq médailles pour Martin Fourcade, la grande première de Dorothea Wierer : ce qu’il s’est passé la dernière fois que les Mondiaux ont eu lieu à Nove Mesto
- Antonin Guigonnat mis sur la touche, Jeanne Richard retenue : les noms des Français sélectionnés pour les championnats du monde de Nove Mesto
- Quatre Français sont déjà assurés de participer à la mass-start des championnats du monde de Nove Mesto
- Les dossards distinctifs portés lors des Mondiaux de Nove Mesto : Julia Simon sera en rouge sur la mass-start… mais aussi en rouge et or lors de la poursuite
- Pour ne pas revivre l’imbroglio des Mondiaux d’Oberhof sur les quotas, l’IBU a revu son règlement
- Mondiaux de Nove Mesto : lors du relais mixte d’ouverture, les Bleus vont tenter d’imiter les champions du monde 2009 et 2016
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?