BIATHLON – Malgré un 10/10 et un solide temps de ski, Quentin Fillon-Maillet est tombé sur un os nommé Johannes Boe sur le sprint de Nove Mesto ! La mauvaise opération du jour pour Martin Fourcade, 6e à 9/10, qui concède quelques points au Norvégien dans le course au globe de cristal.
Fameux numéro de Johannes Bœ
Johannes Bœ n’a clairement pas dit son dernier mot dans la course au globe de cristal. Le Norvégien a signé une course d’extraterrestre pour s’imposer sur le sprint de Nove Mesto, toujours disputé sans spectateurs !
10/10 et le temps de ski de référence ont offert la victoire au protégé de Siegfried Mazet. Et surtout, il a fait une belle opération au général compte-tenu de la (très relative) contre-performance de Martin Fourcade, 6e du jour à 9/10 !
« C’est une course parfaite avec de très bons skis aujourd’hui, soulignait l’heureux vainqueur dans le silence du stade tchèque. Ce n’était pas difficile mais c’était un sentiment différent de se retrouver sur la piste et sur le pas de tir sans public. Je prends quelques points sur Quentin (6 points) et Martin. Quentin est incroyable et je dois me contenter de ces petits pas pour le général. Je dois tout faire pour gagner mais c’est difficile de se battre pour ce gros globe. »
Son bonheur est d’autant plus grand qu’il partage un « Boedium » avec son grand frère Tarjei, 3e… à 59 s. malgré un sans fautes !
Fillon-Maillet : « Je pensais gagner »
Entre les deux s’est glissé un biathlète en grande forme : Quentin Fillon-Maillet. Vice-champion du monde de la spécialité à Antholz, le Jurassien pensait bien tenir sa victoire après un 10/10 et de bonnes sensations sur la piste. C’était sans compter sur l’énorme course de Boe qui lui colle 21 s. en temps de ski !
« Avec 10/10, je n’ai pas trainé ni sur le pas de tir ni sur la piste. Je pensais gagner, j’ai donné mon 100% mais il ya une pointe de déception car avec le même tir sur les mondiaux, je serais champion du monde, témoignait le Jurassien. Une petite pointe de déception… mais Johannes était simplement meilleur aujourd’hui, c’est un très bon skieur. »
Deux des trois premiers du général ont donc répondu présent sur ce sprint… le troisième a connu quelques mésaventures ! Martin Fourcade, à 9/10, a terminé l’épreuve à la 6e place, à 1’19 mn de la tête. « J’étais bien parti, mais j’ai cassé un bâton au début du second tour, et j’ai passé du temps avant d’en trouver un… cassé… ! Il y a des jours ou ça veut pas. C’est bizarre, j’avais de bonnes sensations. Je suis déçu de ces faits de course qui me pénalisent de deux ou trois places. Ça fait partie de la course même si cela reste une course correcte. Sur le debout, j’ai voulu mettre plus de rythme et la première est dehors. »
Cinq Français dans le Top 15
Les Français signent un joli tir groupé dans le Top 15 avec la 8e place de Simon Desthieux, la 10e d’Emilien Jacquelin et la 15e d’Antonin Guigonnat. Seul Fabien Claude a connu une course délicate face aux cibles (6/10) alors qu’il tient la forme sur les skis…
Prochaine épreuve individuelle, la mass-start de dimanche qui vaudra cher dans le classement général.
Photo : Nordic Focus