Biathlon : premier podium de l’histoire du biathlon letton en relais en coupe du monde
Ce dimanche après-midi, en clôture de la coupe du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), une nation surprise s’est invitée sur le podium du relais mixte simple : la Lettonie. Avec son habituel duo Baiba Bendika/Andrejs Rastorgujevs, le pays balte a effectivement termine troisième quelques secondes devant la France d’Anaïs Chevalier-Bouchet et d’Antonin Guigonnat.
Pour la Lettonie, qui a reçu il y a quelques semaines les championnats d’Europe juniors à Madona (Lettonie), il s’agit tout bonnement du premier podium en coupe du monde sur une épreuve de relais. Auparavant, seuls Olegs Maluhins, à deux reprises lors de la saison 1998/1999, Ilmar Bricis, trois fois entre les hivers 1997/1998 et 2005/2006, ainsi que ce même Andrejs Rastorgujevs il y a quelques années étaient parvenus à se hisser dans un top 3 au plus haut niveau international.
Ainsi, Baiba Bendika devient la toute première Lettone a réaliser cet exploit. « Cela fait du bien, expliquait-elle à l’IBU. Cela nous a pris un petit peu plus de temps que prévu de monter sur le podium dans ce format dont nous avons toujours su qu’il était fait pour nous. »
Andrejs Rastorgujevs, dont la réputation est largement entachée depuis une suspension de 18 mois pour défaut de localisation dans le cadre du suivi antidopage, lui, se disait « extrêmement heureux ».
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg
- Biathlon | Hochfilzen : Sophie Chauveau, seulement battue par Franziska Preuss sur le sprint, monte sur son deuxième podium en coupe du monde
- Ski de fond | Lillehammer : le sprint classique de la coupe scandinave pour Amanda Saari et Ansgar Evensen
- Biathlon | Live data : suivez les sprints de la coupe du monde de Hochfilzen en direct | Course dames à 11h30, course hommes à 14h20