Biathlon : la performance historique de l’Estonie a conquis les fans du monde entier
Les internautes ont été sans partage. Après les mass-starts de clôture, dimanche, des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto (République tchèque), l’IBU a publié un sondage ouvert à tous pour définir qui avait réalisé la plus grosse surprise de la quinzaine.
Parmi les nommés, on retrouvait la médaille d’argent de l’Allemande Janina Hettich-Walz sur l’individuel, la médaille d’argent du Letton Andrejs Rastorgujevs sur la course des rois, la quatrième place d’Eric Perrot sur le sprint ou encore la quatrième place du relais féminin estonien, composé de Regina Ermits, Tuuli Tomingas, Susan Kuelm et Johanna Talihaerm.
Sans grand suspense, c’est la performance historique du quatuor qui l’a emporté, avec plus de 60% des suffrages sur 7 800 votants.
Si les pays baltes ont été à l’honneur dans cette édition 2024 – avec la Lettonie également bien représentée par Andrejs Rastorgujevs et Baiba Bendika – il faut dire que l’Estonie a été particulièrement en vue lors de ces Mondiaux.
D’abord dans le moins bon sens du terme, quand Tuuli Tomingas avait été disqualifiée de l’individuel alors qu’elle avait accroché une excellente onzième place. Puis dans le bon sens, avec un relais dames longtemps premier mais qui a finalement échoué au pied du podium, réalisant tout de même une prestation invraisemblable avec onze pioches.
Parmi les trente meilleurs biathlètes du monde, deux Estoniennes faisaient partie de la liste de départ de la mass-start : Tuuli Tomingas et Regina Ermits. Huitième et douzième à l’arrivée, elles pouvaient ensuite profiter du retour à la maison pour savourer.
« Le téléphone ne cessait de sonner, j’ai essayé de répondre et de lire tout le monde. J’ai pris le temps de lire parce que, pour des moments comme ceux-là, le sport est merveilleux », a déclaré la leader de cette équipe au micro de l’ERR à son retour au pays.
Si, chez les garçons, aucun Estonien n’est parvenu à se qualifier pour la mass-start, la quatorzième place de Kristo Siimer sur l’individuel donne de belles raisons au pays balte d’espérer, alors qu’Otepää accueillera, en 2027, les Mondiaux seniors de biathlon. En attendant, ce sont les championnats du monde jeunes et juniors qui se déroulent en Estonie, où les compétitions débutent ce vendredi.
A lire aussi
- Nove Mesto : quatrième du relais féminin, l’Estonie a réalisé une performance majuscule
- Nove Mesto : onzième de l’individuel puis déclassée, l’étonnante disqualification de Tuuli Tomingas
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu