Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : le nouveau récital de Tiril Eckhoff

Pour la sixième fois de suite, la Norvégienne Tiril Eckhoff remporte un sprint en coupe du monde de biathlon. Un nouveau succès, acquis à 9/10, qui rapproche encore plus la native de Bærum du gros globe de cristal.

Biathlon : Tiril Eckhoff, six génial !

Tiril Eckhoff, telle Athéna, guerrière imbattable de la mythologie grecque, a encore triomphé sur le reste du biathlon mondial. Ce vendredi, sous le soleil couchant de Nove Mesto (République Tchèque), la quadruple championne du monde de Pokljuka (Slovénie) a enchaîné une sixième victoire de suite sur l’exercice du sprint, une première dans l’histoire de son sport. Si(x) impressionnant quand on sait ses difficultés passées avec son tir debout, si décisif sur les sprints.

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Pourtant auteure d’une erreur derrière sa carabine, lors de son deuxième passage sur le pas de tir, justement, la reine de l’hiver s’impose devant Denise Herrmann (10/10), sa dauphine en cheffe depuis deux courses, et Dorothea Wierer (10/10), de retour sur la boîte pour la première fois depuis le mois de janvier.

Avec cette nouvelle victoire acquise après un dernier tour de folie sur les skis, les chiffres s’affolent pour Tiril Eckhoff : elle gagne son douzième sprint en coupe du monde, soit un de moins que la légende suédoise Magdalena Forsberg, et son onzième bouquet de vainqueure de l’hiver, comme sa compatriote Tora Berger en 2012/2013.

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Le gros globe, avec la quatorzième place de Marte Olsbu Roeiseland (8/10), paraît maintenant être quasiment acquis à quatre courses individuelles de la fin de l’hiver. Mais, pour une fille qui a perdu le général au dernier tir de la dernière course la saison passée, mieux vaut (encore) adopter une posture prudente.

Dorothea Wierer, biathlon, Nove Mesto, Tiril Eckhoff, Denise Herrmann
Denise Herrmann (GER), Tiril Eckhoff (NOR), Dorothea Wierer (ITA) – Manzoni/NordicFocus

La frustration de Justine Braisaz

Du côté des Bleues, l’Hautelucienne Justine Braisaz, après un tir couché parfait pas si courant cet hiver, jouait la victoire sur son debout. Malheureusement, les deux premières balles se sont échappées, « de peu », précisait-elle en zone mixte. Auteure du deuxième temps de ski à 5 secondes d’Eckhoff, le diamant brut à polir du biathlon tricolore féminin termine finalement à la douzième place à 43 secondes de la tête.

Justine Braisaz, biathlon, Nove Mesto
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Ça me désole un peu parce que les conditions étaient vraiment bonnes. J’avais tout pour claquer un podium… Je suis vraiment dégoûtée. C’est d’autant plus frustrant que je me sentais vraiment dans le bon état d’esprit. Malgré tout, il y a un très beau couché et un très bon temps de ski. J’ai les crocs pour la suite ! » livrait au micro de La Chaîne L’Équipe celle qui reste maintenant sur 37 coupes du monde sans podium.

Même schéma pour Chloé Chevalier, à 5/5 sur le couché et finalement fautive à deux reprises lors du debout, 30e à l’arrivée. Par ailleurs, Anaïs Chevalier (8/10) se classe 19e juste devant Julia Simon (8/10) et au-dessus de la minute de retard tandis qu’Anaïs Bescond (8/10) est 36e. Enfin, Lou Jeanmonnot, qui dispute seulement sa deuxième semaine de coupe du monde, termine 48e à 9/10, meilleur tir du clan tricolore.

Les résultats complets du sprint féminin de Nove Mesto (République Tchèque)

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. Franz25

    13/03/2021 à 8 h 51 min

    Comme l’a raconté Tiril en allemand (et en éclatant de rire) dans un interview avec la chaîne ZDF, lorsque son staff lui a dit qu’elle avait 3 secondes de retard sur Denise Hermann après le tir debout, elle a senti qu’elle avait « une fusée dans le cul » (eine Rakete am Arsch)… supersonnique cette fille !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dix-neuvième du classement général de la coupe du monde l'hiver passé en signant deux podiums, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, vise une plus...

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Ski de fond

Les organisateurs de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) viennent de dévoiler les horaires précises des...

Biathlon

Camille Bened, biathlète de Châtel (Haute-Savoie) de 21 ans, connaît des problèmes de respiration à un mois du lancement de l'hiver.

Ski nordique

07:42. Encore quelques semaines, et la coupe du monde débutera à Ruka (Finlande). Actuellement, indiquent nos confrères d’Iltalehti, aucune restriction n’est envisagée concernant le...

Magazine

La Tribu Nordic réunit quatre-vingt-dix portraits publiés entre 2011 et 2021.

Biathlon

Pour Nordic Magazine, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet revient sur son titre national d'été de la poursuite et l'ambiance d'Arçon (Doubs).

Biathlon

Evgeniy Garanichev, 33 ans, explique pourquoi, malgré des résultats individuels en berne, il n'a pas mis un terme à sa carrière.