Biathlon : Tiril Eckhoff, six génial !
Tiril Eckhoff, telle Athéna, guerrière imbattable de la mythologie grecque, a encore triomphé sur le reste du biathlon mondial. Ce vendredi, sous le soleil couchant de Nove Mesto (République Tchèque), la quadruple championne du monde de Pokljuka (Slovénie) a enchaîné une sixième victoire de suite sur l’exercice du sprint, une première dans l’histoire de son sport. Si(x) impressionnant quand on sait ses difficultés passées avec son tir debout, si décisif sur les sprints.
Pourtant auteure d’une erreur derrière sa carabine, lors de son deuxième passage sur le pas de tir, justement, la reine de l’hiver s’impose devant Denise Herrmann (10/10), sa dauphine en cheffe depuis deux courses, et Dorothea Wierer (10/10), de retour sur la boîte pour la première fois depuis le mois de janvier.
Avec cette nouvelle victoire acquise après un dernier tour de folie sur les skis, les chiffres s’affolent pour Tiril Eckhoff : elle gagne son douzième sprint en coupe du monde, soit un de moins que la légende suédoise Magdalena Forsberg, et son onzième bouquet de vainqueure de l’hiver, comme sa compatriote Tora Berger en 2012/2013.
Le gros globe, avec la quatorzième place de Marte Olsbu Roeiseland (8/10), paraît maintenant être quasiment acquis à quatre courses individuelles de la fin de l’hiver. Mais, pour une fille qui a perdu le général au dernier tir de la dernière course la saison passée, mieux vaut (encore) adopter une posture prudente.
La frustration de Justine Braisaz
Du côté des Bleues, l’Hautelucienne Justine Braisaz, après un tir couché parfait pas si courant cet hiver, jouait la victoire sur son debout. Malheureusement, les deux premières balles se sont échappées, « de peu », précisait-elle en zone mixte. Auteure du deuxième temps de ski à 5 secondes d’Eckhoff, le diamant brut à polir du biathlon tricolore féminin termine finalement à la douzième place à 43 secondes de la tête.
« Ça me désole un peu parce que les conditions étaient vraiment bonnes. J’avais tout pour claquer un podium… Je suis vraiment dégoûtée. C’est d’autant plus frustrant que je me sentais vraiment dans le bon état d’esprit. Malgré tout, il y a un très beau couché et un très bon temps de ski. J’ai les crocs pour la suite ! » livrait au micro de La Chaîne L’Équipe celle qui reste maintenant sur 37 coupes du monde sans podium.
Même schéma pour Chloé Chevalier, à 5/5 sur le couché et finalement fautive à deux reprises lors du debout, 30e à l’arrivée. Par ailleurs, Anaïs Chevalier (8/10) se classe 19e juste devant Julia Simon (8/10) et au-dessus de la minute de retard tandis qu’Anaïs Bescond (8/10) est 36e. Enfin, Lou Jeanmonnot, qui dispute seulement sa deuxième semaine de coupe du monde, termine 48e à 9/10, meilleur tir du clan tricolore.
Justine Braisaz-Bouchet se classe 12e du Sprint de Nove Mesto. Pourtant très en forme sur les skis avec le 2e temps, la tricolore fait 2⃣ fautes sur le pas de tir.
FOCUS sur la poursuite de demain ! ???
? Nordic Focus pic.twitter.com/R3ZhqDEmXs— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 12, 2021
Les résultats complets du sprint féminin de Nove Mesto (République Tchèque)
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Franz25
13/03/2021 à 8 h 51 min
Comme l’a raconté Tiril en allemand (et en éclatant de rire) dans un interview avec la chaîne ZDF, lorsque son staff lui a dit qu’elle avait 3 secondes de retard sur Denise Hermann après le tir debout, elle a senti qu’elle avait “une fusée dans le cul” (eine Rakete am Arsch)… supersonnique cette fille !