BIATHLON – Malgré un tour de pénalité, les Françaises Julia Simon, Justine Braisaz, une flamboyante Chloé Chevalier et Anaïs Bescond ont terminé le relais de Nove Mesto en argent, juste derrière la Norvège qui réalise le grand chelem cette saison !
Le superbe rebond des Françaises
Le sourire a remplacé les larmes d’Antholz. Ce samedi après-midi, les biathlètes dames de l’équipe de France ont signé une superbe deuxième place sur le relais de Nove Mesto disputé à huis-clos. Décevantes sur les mondiaux italiens, les dames de Fred Jean ont parfaitement rebondi dans une épreuve indécise du début à la fin.
Malgré un tour de pénalité et 10 pioches dans des conditions loin d’être évidentes sur le pas de tir tchèque, Julia Simon (5 pioches), Justine Braisaz (un tour et 3 pioches), Chloé Chevalier (parfaite au tir) et Anaïs Bescond (2 pioches) ont seulement été devancées par les… Norvégiennes pourtant privées de Marte Olsbu Roeiseland !
7e à mi-course, la France remontait sur le podium provisoire avec l’Ukraine et la Norvège grâce au superbe relais de Chloé Chevalier qui s’offre son premier podium en coupe du monde. La biathlète du Vercors, en forme sur le sprint mais imprécise face aux cibles, a cette fois-ci réussi une course parfaite : « Je suis super contente, il y a deux jours, j’étais frustrée de mon tir mais contente de mon ski. Aujourd’hui, les deux sont réunis pour mon premier en coupe du monde c’est chouette ! Sans public, j’ai l’impression d’avoir fait un podium en coupe de France, alors qu’on est bien en coupe du monde. »
Anaïs Bescond a d’ailleurs rendu hommage à sa jeune coéquipière : « Je suis contente, j’ai été très impressionnée par le relais de Chloé. J’ai essayé d’engager mon debout face aux autres mais je suis tombée sur plus forte que moi. Ça reste un joli résultat pour l’équipe », notait de son côté Anaïs Bescond, à la lutte avec la Norvège et l’Ukraine pour la gagne sur le dernier tir ! Les bleues terminent la saison collective (dernier relais dames de l’hiver) de la meilleure manière… avec ce 44e podium de l’hiver pour l’équipe de France de biathlon.
« Il n’y a personne pour applaudir aujourd’hui mais ça reste un podium important », remarquait Julia Simon.
6/6 pour la Norvège
Tout comme les Norvégiennes qui réalisent un incroyable grand chelem avec cette sixième victoire en six courses !
Même privées de la septuple médaillée d’Antholz Marte Olsbu Roeiseland, la Norvège de Ingrid Tandrevold, Ida Lien qui disputait là son premier relais en coupe du monde, Karolin Knotten et Tiril Echkoff, auteure d’un dernier tir parfait pour concrétiser le super travail des camarades.
« C’est une nouvelle équipe mais on avait le même esprit d’équipe, notait Tandrevold. Nous sommes très heureuses car nous n’étions pas les favorites sur ce relais. » « Ce fut un beau combat avec l’équipe de France, ce sont des filles très cool, ça a été excitant », ajoutait Knotten.
Derrière ce duo de tête, c’est l’Allemagne de Denise Herrmann, revenue de loin, qui complète le podium après la dernier tir catastrophique de l’Ukraine, en tête quasiment depuis le début de l’épreuve…
Ce dimanche, place à la mass-start dames à 11h45.
Le résultat du relais dames
Photo : Nordic Focus