Biathlon : « Elle est tellement heureuse d’être là »
Vendredi dernier, à la veille de passer le test PCR « le plus important » de sa saison, comme elle aimait en rire, Lou Jeanmonnot, 22 ans, avouait dans les colonnes de Nordic Magazine avoir « vraiment hâte d’y être ». Une semaine plus tard, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or va prendre le départ de sa première coupe du monde à l’occasion du sprint de Nove Mesto (République Tchèque). Ce sera à 11h48 avec le dossard n°97.
« Elle est tellement heureuse d’être là. Ça fait du bien, je suis vraiment contente de trouver cet enthousiasme, cette petite énergie renouvelée par la nouveauté », expliquait Anaïs Bescond à Nordic Magazine après le bronze du relais. C’est vrai que le sourire de Lou Jeanmonnot irradie le groupe France depuis le début de la semaine.
Il faut dire qu’il y a un an, elle avait été renvoyé à la maison par ses coachs après des résultats décevants en IBU Cup et une non-sélection pour les championnats d’Europe : « Je me suis surtout rendue compte qu’il fallait que je me fasse plaisir avant tout. Je fais du biathlon parce que ça me fait plaisir et pas pour me rendre triste ou malheureuse », nous avouait-elle il y a quelques jours.
« Il faut qu’elle prenne des repères »Anaïs Bescond, membre de l’équipe de France féminine de biathlon
« Depuis qu’elle est là, elle a le grand sourire, confirme Chloé Chevalier, elle est tout heureuse et s’est très bien intégrée. Je lui souhaite de prendre du plaisir pour sa première et j’espère que ça marchera pour elle. » Lou Jeanmonnot visera, comme tous les bizuts dans l’élite du biathlon, le top 60 et la qualification pour la poursuite « pour pouvoir faire un maximum de courses ».
« Il faut surtout qu’elle prenne des repères parce que les premières en coupe du monde sont très importantes », conseille finalement Anaïs Bescond, 33 ans, du haut de son expérience inégalée en équipe de France féminine.
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours