Marketa Davidova championne du monde d’été de la poursuite
La poursuite féminine des championnats du monde d’été de Nove Mesto (République tchèque), et sa trentaine de biathlètes à s’élancer en une minute, était très attendue par les spectateurs présents dans les travées de la Vysocina Arena. C’est que Marketa Davidova, sacrée lors du super sprint mais battue par Monika Hojnisz-Starega sur le sprint, avait une immense chance de victoire.
Et la favorite n’a pas déçu son auditoire puisqu’elle s’impose après un duel des cheffes mené face à l’Ukrainienne Yuliia Dzhima, comme vendredi. Pourtant fautive à trois reprises, la Tchèque est donc sortie du dernier pas de tir en compagnie de sa rivale, auteure d’une seule erreur ce dimanche.
Ensemble tout du long de la boucle, ce n’est qu’en revenant dans le stade que Marketa Davidova, d’une grosse accélération au train, a battu Dzhima, médaillée d’argent devant la Russe Tamara Derbusheva, remontée de la seizième place avec une excellent 20/20.
Monika Hojnisz-Starega (15/20) se classe quatrième juste devant la Slovaque Paulina Fialkova (18/20), en tête après le deuxième tir. La Lettone Baiba Bendika, toujours à la recherche de confiance dans son tir, comme elle nous l’avait confié avant la compétition, termine dixième (12/20). Enfin, l’Américaine Tara Geraghty-Moats (13/20) conclut sa semaine par une trente-sixième place.
Le doublé pour Anastasia Shevchenko
Lors de la poursuite juniors, la Russe Anastasia Shevchenko, déjà titrée sur le sprint, s’est offert une seconde médaille d’or. À la lutte toute la course avec la Lettone Sanita Bulina et la Roumaine Eniko Marton, elle n’a pas craqué sur le dernier tir debout pour s’imposer à 18/20. C’est finalement la Roumaine (17/20) qui s’adjuge l’argent devant la Balte (16/20), fautive à deux reprises lors de l’ultime salve.
La Slovène Lena Repinc (15/20), bronzée la veille à seulement 18 ans, a craqué sur le pas de tir, terminant cinquième derrière la Russe Anastasiia Goreeva (17/20) et devant la Tchèque Tereza Vobornikova (15/20). Sixième du sprint, la Groenlandaise Ukaleq Slettemark, vidée physiquement comme elle l’a indiqué dans une story Instagram, n’a pas pris le départ.
Les résultats complets des poursuites féminines des championnats du monde de biathlon d’été de Nove Mesto (République tchèque)
Seniors
Juniors
Les cinq dernières infos
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau