Marketa Davidova remporte son duel face à Yuliia Dzhima
Encore jamais titrée en individuel lors des championnats du monde de biathlon d’été, qu’elle dispute cette année pour la quatrième fois, la Tchèque Marketa Davidova, 24 ans, vient de mettre fin à cette anomalie lors du super sprint disputé sur ses terres de la Vysocina Arena de Nove Mesto (République tchèque).
Onzième de la qualification, elle a ensuite profité des erreurs de la Russe Irina Kazakevich (15/20) sur le dernier tir debout de la finale, couru sous une pluie d’été, pour s’engouffrer dans la brèche malgré un 17/20. Pour sa grande première sur ce format innovant, la championne du monde en titre de l’individuel, sortie une seconde derrière l’Ukrainienne Yuliia Dzhima (18/20), a déposé sa concurrente dans le dernier tour pour s’offrir un grand bonheur.
Irina Kazakevich craque sur le dernier tir
Irina Kazakevich, arrivée en tête sur le dernier pas de tir, a donc craqué à trois reprises mais s’assure tout de même le bronze en prenant le meilleur sur sa compatriote Valeriia Vasnetcova dans les derniers mètres. La Slovaque Paulina Fialkova (16/20) est cinquième, la Polonaise Monika Hojnisz-Starega (16/20), vainqueure de la qualification, septième, la néo-Roumaine Natalia Ushkina (15/20) dixième et la Lettone Baiba Bendika (12/20), après une première partie de finale cauchemardesque, dix-septième.
Bien plus loin, on retrouve la Russe Svetlana Mironova (11/20) au vingt-deuxième rang et la Tchèque Lucie Charvatova (9/20) en vingt-neuvième place.
Pas de miracle pour l’Américaine Tara Geraghty-Moats. L’ancienne combinée, vainqueure du premier globe de l’histoire de ce sport il y a quelques mois, termine quarante-quatrième de la qualification avec un 4/10 derrière sa carabine.
Ce samedi, un sprint sera au programme à Nove Mesto avant les poursuites dominicales.
Les résultats complets du super sprint féminin des championnats du monde de biathlon d’été de Nove Mesto (République tchèque)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski