Biathlon : l’avant-dernier épisode du duel Lægreid/Johannes Boe
Avant la première semaine de la coupe du monde de Nove Mesto (République Tchèque), Sturla Holm Lægreid menait virtuellement le classement général, en retirant les quatre plus mauvais résultats de l’hiver, de cinq points par rapport à son compatriote norvégien Johannes Thingnes Boe. Actuellement, à quelques heures d’un sprint morave s’annonçant une nouvelle fois décisif, c’est le double tenant du gros globe de cristal qui mène virtuellement la danse… pour deux unités !
Autant dire qu’à cinq courses individuelles de la fin de l’hiver, rien n’est joué entre le defender Johannes Thingnes Boe et le challenger Sturla Holm Lægreid pour prendre la métaphore voileuse de la coupe de l’America, plus vieux trophée du sport mondial, qui se déroule actuellement à Auckland (Nouvelle-Zélande). Seulement onzième du sprint la semaine passé quand Lægreid terminait quatrième, Boe, dimanche dernier, a réalisé une poursuite de champion pour accéder au podium et reprendre des points à son concurrent.
Le sprint de ce jeudi, avec un général virtuel aussi serré, sera donc des plus importants. Une des courses les plus décisives de l’hiver même si, en cas d’échec, tout sera encore possible sur les finales d’Östersund (Suède) et son diabolique enchaînement sprint, poursuite, mass-start.
Quentin Fillon-Maillet joue la place de numéro 3 mondial
Derrière, la lutte pour la troisième place du classement général est intense entre Tarjei Boe, Quentin Fillon-Maillet et Johannes Dale. Pour le moment, quatorze points seulement séparent ses trois hommes mais, virtuellement, c’est bien le Franc-Comtois qui trône sur cette troisième marche du podium. Là encore, le sprint sera important ce jeudi après-midi. Emilien Jacquelin, de son côté, se bat avec Sebastian Samuelsson pour la place de numéro six mondial.
Desthieux sur sa lancée, Emilien Claude de retour dans l’élite
Au cours de cette semaine morave, on surveillera également de près les performances des autres biathlètes français. À commencer par Simon Desthieux, vainqueur de sa première coupe du monde vendredi dernier et qui avait enchaîné dimanche avec un autre podium décroché aux forceps. Les performances de l’Aindinois, en très grande forme en cette fin de saison, seront scrutées de près et une entrée dans le top 10 de l’actuel douzième mondial ne serait pas étonnante.
Antonin Guigonnat, très rapide sur les skis depuis quelques semaines, et Fabien Claude, en grande difficulté avec un tir couché qu’il ne parvient pas à canaliser, seront de la partie pour une nouvelle semaine de coupe du monde qu’Emilien Claude rejoint, comme en janvier dernier. Triple champion du monde juniors la semaine passée à Obertilliach (Autriche), le Vosgien visera les points et, pourquoi pas, une fracassante entrée dans le top 20 de la poursuite ou du sprint.
Enfin, le dimanche, les derniers relais mixes de la saison seront programmés à Nove Mesto. L’enjeu principal de ses deux courses, au-delà des victoires, sera le classement de la coupe du monde du mixte : pour le moment, la Norvège devance la France de huit points ! Tout est donc encore possible entre les deux mastodontes du biathlon mondial. Pour la petite histoire, deux victoires tricolores offriraient automatiquement le globe à la France…
- Biathlon : Emilien Claude est arrivé à Nove Mesto
- Klæbo va courir en Engadine
- Ski de fond : les Français pour la coupe du monde de l’Engadine
- IBU Cup : les Bleus pour les finales d’Obertilliach
- Emil Iversen est rentré en Norvège