Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Nove Mesto
Sturla Holm Laegreid (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : nouvel acte du duel opposant Sturla Holm Lægreid à Johannes Thingnes Boe

Cette semaine, la coupe du monde de biathlon stationne de nouveau à Nove Mesto (République Tchèque). Nordic Magazine vous présente les enjeux des courses masculines.


Biathlon : l’avant-dernier épisode du duel Lægreid/Johannes Boe

Avant la première semaine de la coupe du monde de Nove Mesto (République Tchèque), Sturla Holm Lægreid menait virtuellement le classement général, en retirant les quatre plus mauvais résultats de l’hiver, de cinq points par rapport à son compatriote norvégien Johannes Thingnes Boe. Actuellement, à quelques heures d’un sprint morave s’annonçant une nouvelle fois décisif, c’est le double tenant du gros globe de cristal qui mène virtuellement la danse… pour deux unités !

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Nove Mesto
Johannes Thingnes Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Autant dire qu’à cinq courses individuelles de la fin de l’hiver, rien n’est joué entre le defender Johannes Thingnes Boe et le challenger Sturla Holm Lægreid pour prendre la métaphore voileuse de la coupe de l’America, plus vieux trophée du sport mondial, qui se déroule actuellement à Auckland (Nouvelle-Zélande). Seulement onzième du sprint la semaine passé quand Lægreid terminait quatrième, Boe, dimanche dernier, a réalisé une poursuite de champion pour accéder au podium et reprendre des points à son concurrent.

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Nove Mesto
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Le sprint de ce jeudi, avec un général virtuel aussi serré, sera donc des plus importants. Une des courses les plus décisives de l’hiver même si, en cas d’échec, tout sera encore possible sur les finales d’Östersund (Suède) et son diabolique enchaînement sprint, poursuite, mass-start.

Quentin Fillon-Maillet joue la place de numéro 3 mondial

Derrière, la lutte pour la troisième place du classement général est intense entre Tarjei Boe, Quentin Fillon-Maillet et Johannes Dale. Pour le moment, quatorze points seulement séparent ses trois hommes mais, virtuellement, c’est bien le Franc-Comtois qui trône sur cette troisième marche du podium. Là encore, le sprint sera important ce jeudi après-midi. Emilien Jacquelin, de son côté, se bat avec Sebastian Samuelsson pour la place de numéro six mondial.

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Nove Mesto
Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Desthieux sur sa lancée, Emilien Claude de retour dans l’élite

Au cours de cette semaine morave, on surveillera également de près les performances des autres biathlètes français. À commencer par Simon Desthieux, vainqueur de sa première coupe du monde vendredi dernier et qui avait enchaîné dimanche avec un autre podium décroché aux forceps. Les performances de l’Aindinois, en très grande forme en cette fin de saison, seront scrutées de près et une entrée dans le top 10 de l’actuel douzième mondial ne serait pas étonnante.

Simon Desthieux, biathlon, Nove Mesto
Simon Desthieux (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Antonin Guigonnat, très rapide sur les skis depuis quelques semaines, et Fabien Claude, en grande difficulté avec un tir couché qu’il ne parvient pas à canaliser, seront de la partie pour une nouvelle semaine de coupe du monde qu’Emilien Claude rejoint, comme en janvier dernier. Triple champion du monde juniors la semaine passée à Obertilliach (Autriche), le Vosgien visera les points et, pourquoi pas, une fracassante entrée dans le top 20 de la poursuite ou du sprint.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Emilien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Enfin, le dimanche, les derniers relais mixes de la saison seront programmés à Nove Mesto. L’enjeu principal de ses deux courses, au-delà des victoires, sera le classement de la coupe du monde du mixte : pour le moment, la Norvège devance la France de huit points ! Tout est donc encore possible entre les deux mastodontes du biathlon mondial. Pour la petite histoire, deux victoires tricolores offriraient automatiquement le globe à la France…

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Vu de Norge

CHRONIQUE – Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...