Biathlon : une première pour le biathlon français ?
En jeu tous les hivers depuis la saison 2010/2011, le globe de cristal récompensant la meilleure nation sur les épreuves mixtes de l’hiver n’a jamais été remporté par la France. Pourtant, les Bleus l’avaient gagné en 2011… avant de le perdre sur tapis vert sept ans plus tard suite à une disqualification pour dopage faisant passer l’Allemagne devant au classement au nombre de victoires.
Cette année pourrait cependant être la bonne puisque le clan tricolore aborde les deux derniers relais mixtes de l’hiver, programmés ce dimanche à Nove Mesto (République tchèque), en tête de la hiérarchie mondiale. Avec 165 points amassés, la France en compte 35 d’avance sur la Norvège, sa plus coriace adversaire, et pourra se contenter de terminer deuxième derrière leurs rivaux scandinaves lors des deux courses du jour pour s’assurer le globe.
« Un bon moyen de rassembler les garçons et les filles »
« On n’en parle pas spécialement, mais si on est au départ, c’est pour la victoire, confiait Anaïs Chevalier-Bouchet à Nordic Magazine samedi après son podium de la poursuite. Les courses mixtes sont vraiment le révélateur du groupe France dans sa globalité, c’est un bon moyen de rassembler les garçons et les filles. On vit ensemble toute l’année donc ce sont des épreuves qui tiennent à cœur à tout le monde. »
Ce dimanche, la Dauphinoise participera en compagnie d’Antonin Guigonnat au relais mixte simple, prévu dans l’après-midi à la suite de la course à quatre où Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabien Claude seront alignés. C’est cette course qui déterminera quel pays remportera le précieux trophée.
Le classement des épreuves mixtes
A lire aussi
- Les compositions françaises pour les épreuves mixtes… sans Julia Simon, laissée au repos
- Les listes de départ des dernières épreuves mixtes de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : trois nouveaux podiums, dont les victoires d’André Grob et de Marie-José Chaumery, pour la France
- Ski de fond : fin de carrière pour Dahria Beatty
- Ski de fond | Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Vu de Norge #399 : qui pour remplacer les retraitées Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Røiseland ?
- Saut à ski : Dawid Kubacki met un terme à sa saison