Biathlon : deuxième victoire de l’hiver pour Quentin Fillon-Maillet
Un grand sourire une fois la ligne d’arrivée franchie. Après en avoir terminé avec un sprint parfait, à 10/10 et avec le deuxième meilleur temps de ski, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet avait le sentiment du travail bien fait. C’est que pour la quatrième fois seulement de l’hiver, le Franc-Comtois a signé un tir sans faute, comme lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) en décembre dernier. Une poursuite qu’il avait d’ailleurs remportée, comme ce second sprint de Nove Mesto (République Tchèque).
« J’ai envie de me faire plaisir sur cette fin de saison en corrigeant les erreurs que j’ai pu faire auparavant », confiait-il à Nordic Magazine après des Mondiaux réguliers terminés par le bronze de la mass-start. Visiblement, les planètes se sont alignées, selon une métaphore qui lui est chère, sur cette première course de l’avant-dernière étape de la coupe du monde 2020/2021.
Alors que « ça passait à un rien » pendant plusieurs semaines avec, à chaque fois, une balle de trop en dehors de la cible, tout s’est ordonné ce jeudi sous le soleil couchant de la Vysocina Arena morave. Pour la cinquième fois de sa carrière, donc, Quentin Fillon-Maillet impose sa loi sur le concert mondial, offrant à la France une deuxième victoire de suite en sprint, une semaine après l’éclatant succès de Simon Desthieux, 21e cette fois-ci avec un 8/10.
« Sur les skis, ça répond, sur le tir j’a été présent : je suis satisfait d’avoir fait du biathlon à 100%. Je suis vraiment satisfait et super heureux », expliquait le roi du jour, vainqueur de son premier sprint en coupe du monde, en zone mixte.
Emilien Jacquelin idéalement placé avant la poursuite, Lægreid reprend quelques points
Derrière le Franc-Comtois, on retrouve Tarjei Boe qui, avec son dossard 2, avait réalisé une très grande course, également à 10/10. Deuxième à 11 sec 3, il devance l’Italien Lukas Hofer (10/10) de trois secondes. Pour le Transalpin cette course est une délivrance : après avoir tourné autour du podium depuis le lancement de cet hiver 2020/2021 (six podiums depuis le mois de janvier), il s’y glisse enfin !
Au pied de ce podium, on retrouve le Dauphinois Emilien Jacquelin (10/10), longtemps troisième mais finalement devancé par Hofer. Dans la bataille pour le gros globe de cristal, c’est Sturla Holm Lægreid (9/10), cinquième à 23 secondes, qui prend quelques points à Johannes Thingnes Boe (8/10), neuvième à 37 secondes.
Antonin Guigonnat en furie, des fleurs très Françaises
Depuis quelques semaines, et le relais mixte simple des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), Antonin Guigonnat n’est plus le même biathlète. Auteur d’un 9/10, en lâchant la dernière au debout, ce qu’il qualifiera de « connerie » au micro de La Chaîne L’Équipe, le Haut-Savoyard s’offre une très jolie sixième place grâce à une immense ultime boucle. « C’est incroyable », se réjouissait-il.
Fabien Claude (9/10), grâce à un tir couché retrouvé, se classe 22e à moins d’une minute tandis que son petit frère Emilien, pour son retour en coupe du monde, termine 46e à 9/10 et après un dernier tour compliqué. Au total, donc, trois Français trustent le top 6 et la cérémonie des fleurs de ce sprint morave tandis que cinq des six représentants tricolores seront sous la minute au départ de la poursuite samedi après-midi.
QUENTIN FILLON MAILLET EST GRANDIOSE ! ??
En patron, @quentinfillon remporte le Sprint de Nove Mesto avec un ?/? au tir et le 2e temps de ski.
Quelle course des français, @EmilienJck est 4e et @antoguigo 6e.
ENORME les ?⚪? !
? Nordic Focus pic.twitter.com/X5ZmbOdafl— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 11, 2021
Les résultats complets du sprint masculin de Nove Mesto (République Tchèque)
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO