Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Nove Mesto
Quentin Fillon-Maillet (FRA) - NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : Quentin Fillon-Maillet domine le sprint

Pour la cinquième fois de sa carrière, Quentin Fillon-Maillet s’impose en coupe du monde à l’occasion du sprint de Nove Mesto (République Tchèque). Avec un 10/10 de patron et un temps de ski incroyable, il devance Tarjei Boe et Lukas Hofer, troisième juste devant Emilien Jacquelin.

Biathlon : deuxième victoire de l’hiver pour Quentin Fillon-Maillet

Un grand sourire une fois la ligne d’arrivée franchie. Après en avoir terminé avec un sprint parfait, à 10/10 et avec le deuxième meilleur temps de ski, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet avait le sentiment du travail bien fait. C’est que pour la quatrième fois seulement de l’hiver, le Franc-Comtois a signé un tir sans faute, comme lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) en décembre dernier. Une poursuite qu’il avait d’ailleurs remportée, comme ce second sprint de Nove Mesto (République Tchèque).

« J’ai envie de me faire plaisir sur cette fin de saison en corrigeant les erreurs que j’ai pu faire auparavant », confiait-il à Nordic Magazine après des Mondiaux réguliers terminés par le bronze de la mass-start. Visiblement, les planètes se sont alignées, selon une métaphore qui lui est chère, sur cette première course de l’avant-dernière étape de la coupe du monde 2020/2021.

Alors que « ça passait à un rien » pendant plusieurs semaines avec, à chaque fois, une balle de trop en dehors de la cible, tout s’est ordonné ce jeudi sous le soleil couchant de la Vysocina Arena morave. Pour la cinquième fois de sa carrière, donc, Quentin Fillon-Maillet impose sa loi sur le concert mondial, offrant à la France une deuxième victoire de suite en sprint, une semaine après l’éclatant succès de Simon Desthieux, 21e cette fois-ci avec un 8/10.

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Nove Mesto
Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

« Sur les skis, ça répond, sur le tir j’ai était présent : je suis satisfait d’avoir fait du biathlon à 100%. Je suis vraiment satisfait et super heureux », expliquait le roi du jour, vainqueur de son premier sprint en coupe du monde, en zone mixte.

Emilien Jacquelin idéalement placé avant la poursuite, Lægreid reprend quelques points

Derrière le Franc-Comtois, on retrouve Tarjei Boe qui, avec son dossard 2, avait réalisé une très grande course, également à 10/10. Deuxième à 11 sec 3, il devance l’Italien Lukas Hofer (10/10) de trois secondes. Pour le Transalpin cette course est une délivrance : après avoir tourné autour du podium depuis le lancement de cet hiver 2020/2021 (six podiums depuis le mois de janvier), il s’y glisse enfin !

Emilien Jacquelin, biathlon, Nove Mesto
Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

Au pied de ce podium, on retrouve le Dauphinois Emilien Jacquelin (10/10), longtemps troisième mais finalement devancé par Hofer. Dans la bataille pour le gros globe de cristal, c’est Sturla Holm Lægreid (9/10), cinquième à 23 secondes, qui prend quelques points à Johannes Thingnes Boe (8/10), neuvième à 37 secondes.

Lukas Hofer, Quentin Fillon-Maillet, Tarjei Boe, biathlon, Nove Mesto
Tarjei Boe (NOR), Quentin Fillon Maillet (FRA), Lukas Hofer (ITA) – Manzoni/NordicFocus

Antonin Guigonnat en furie, des fleurs très Françaises

Depuis quelques semaines, et le relais mixte simple des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), Antonin Guigonnat n’est plus le même biathlète. Auteur d’un 9/10, en lâchant la dernière au debout, ce qu’il qualifiera de « connerie » au micro de La Chaîne L’Équipe, le Haut-Savoyard s’offre une très jolie sixième place grâce à une immense ultime boucle. « C’est incroyable », se réjouissait-il.

Fabien Claude (9/10), grâce à un tir couché retrouvé, se classe 22e à moins d’une minute tandis que son petit frère Emilien, pour son retour en coupe du monde, termine 46e à 9/10 et après un dernier tour compliqué. Au total, donc, trois Français trustent le top 6 et la cérémonie des fleurs de ce sprint morave tandis que cinq des six représentants tricolores seront sous la minute au départ de la poursuite samedi après-midi.

Les résultats complets du sprint masculin de Nove Mesto (République Tchèque)

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Ski nordique

Le massif des Vosges est satisfait du parcours de ses athlètes durant l'hiver qui vient de se terminer. A l'international, il a brillé grâce...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les coulisses de la dernière course de l'hiver,...

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Ski de fond

À seulement 20 ans, William Poromaa est l'un des fondeurs les plus prometteurs du circuit mondial. Nordic Magazine est parti à la rencontre du...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...