Biathlon : premier doublé sprint/poursuite pour QFM
Une fin de saison comme dans un rêve. Une fin de saison tel un hiver qu’il avait rêvé depuis de longs mois. Une fin de saison victorieuse. Ces trois derniers jours, en réalisant le doublé sprint/poursuite à Nove Mesto (République Tchèque), Quentin Fillon-Maillet a montré à la face du monde le grand biathlète qu’il est. En s’élançant en tête de cette poursuite, le Jurassien, pour la première fois à pareille fête, ne savait pas tellement où il mettait les spatules. Pourtant, il a bien géré son effort face à une meute de prétendants affamés composée d’Emilien Jacquelin, Sturla Holm Lægreid, Lukas Hofer, Johannes Thingnes Boe ou Antonin Guigonnat. Bref, du lourd, du costaud, du solide.
Face à cette adversité exacerbée, le champion du monde 2020 du relais a su élever son niveau, comme lors du sprint jeudi après-midi. En signant un tir parfait sur les debouts, comme à Hochfilzen (Autriche) en décembre quand il s’était offert sa première victoire de la saison, il s’est dégagé la voie vers la victoire, sa troisième de l’hiver, sa sixième en carrière.
Jacquelin, sorti en sa compagnie mais dans le dur physiquement, ne pouvait tenir son rythme dans le dernier tour et était même dépassé par Johannes Thingnes Boe (18/20), encore une fois deuxième d’une poursuite en Moravie. Mais le Norvégien, avec la quatrième place de Sturla Holm Lægreid, grappille quelques points dans l’optique du gros globe : « J’ai de quoi être satisfait de ma course », expliquait-il en zone mixte.
Cinq Français dans les seize, les adieux d’Ondrej Moravec
Avec Antonin Guigonnat (18/20) septième, Simon Desthieux (18/20) douzième et Fabien Claude (17/20) seizième, la France réalise d’ailleurs un joli tir groupé pour cette dernière course individuelle de la semaine.
Emilien Claude (16/20), le dernier larron, termine 43e. Le Tchèque Ondrej Moravec, 52e, participait à sa dernière course individuelle de coupe du monde : le double médaillé olympique et triple médaillé mondial en individuel se retire à la maison, en héros de la nation.
Les résultats complets de la poursuite masculine de Nove Mesto (République Tchèque)
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo