Biathlon : « Ce doublé fait vraiment plaisir »
En cette fin de saison 2020/2021, on ne voit que la sublime combinaison bleu de France des biathlètes hexagonaux. D’abord celle de Simon Desthieux la semaine passée puis celle, ces derniers jours, du Jurassien Quentin Fillon-Maillet, auteur de son premier doublé sprint/poursuite en carrière sur les pistes de la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque).
Auteur d’un 18/20, avec deux fautes sur les couchés, derrière sa carabine, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) a réalisé une poursuite d’exception pour se défaire des griffes de Lukas Hofer, Johannes Thingnes Boe, Emilien Jacquelin ou Sturla Holm Lægreid. « Ce n’était pas une course gagnée d’avance, explique-t-il à Nordic Magazine. J’avais du stress à l’approche de cette course parce que je ne connaissais pas cette position de numéro un. Ne pas trembler face au haut du gratin du biathlon a aussi été un gros challenge. »
« Je me bagarrerais jusqu’à la dernière course et le dernier tir »
C’est que le dernier tir debout a mis aux prises six hommes et, finalement, seulement deux, Fillon-Maillet et Jacquelin, n’ont pas fauté : « Je voulais être acteur de mon tir pour aller chercher quelque chose. J’ai donc pris la tête dans la ligne droite menant au pas de tir pour avoir le premier tapis, protégé du vent pas une balustrade, détaille l’homme fort de la semaine pour qui cette stratégie a été la bonne. J’ai été surpris de sortir du pas de tir avec seulement Emilien. J’aurais aimé que ça se joue au sprint avec lui mais il a coincé dans le dernier tour. » Et laissait la victoire en solitaire à Quentin Fillon-Maillet pour qui « ça fait vraiment plaisir de signer le doublé ».
Habitué à manquer la balle de trop au mauvais moment cette saison, le Franc-Comtois savoure cette réussite tchèque, en ayant toujours une pointe de regret. « J’aurais bien aimé remporter ces deux courses sur les Mondiaux mais c’est aussi très bien en coupe du monde », indique Quentin Fillon-Maillet, jamais vraiment satisfait par ses performances même lorsque tout roule comme actuellement.
Ce qui est sûr, c’est qu’il donnera tout jusqu’au bout : « Je me bagarrerais jusqu’à la dernière course et le dernier tir », promet-il. Ça tombe bien, il y jouera le petit globe de la mass-start.
- Combiné nordique | Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Saut à ski : quatre Françaises sélectionnées pour les Mondiaux de Planica
- Biathlon | Oberhof : comment l’Italie de Dorothea Wierer est devenue vice-championne du monde du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid