Biathlon : Quentin Fillon-Maillet, roi déchu
Ce jeudi, le troisième et ultime bloc de la coupe du monde 2022/2023 de biathlon se lance du côté de Nove Mesto (République tchèque) avec le sprint masculin. Cette épreuve, la première des sept dernières de la saison, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet l’aborde en tant que numéro quatre mondial. Mais, surtout, le tenant du gros globe de cristal ne peut mathématiquement plus conserver son bien.
Avec 656 points de retard sur le Norvégien Johannes Thingnes Boe, il est effectivement impossible pour le douanier grandvallier de rattraper le septuple médaillé mondial d’Oberhof (Allemagne). D’ailleurs, avec le forfait de son compatriote Sturla Holm Lægreid, seul homme à pouvoir revenir à sa hauteur avec Vetle Sjaastad Christiansen, il pourrait même valider le gain de son quatrième gros globe dans les prochains jours.
Une saison en deçà de ses attentes
Après les courses d’Antholz (Italie) fin janvier et avant les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), Quentin Fillon-Maillet était d’ailleurs revenu sans détours sur sa situation pour Nordic Magazine.
« Je ne m’attendais pas à une saison comme celle-ci, avouait-il. J’aurais bien aimé repartir sur la dynamique de la saison passée. Je n’avais pas envie d’entrer dans une saison post-olympique compliquée, donc ce n’est pas facile à gérer. J’aurais adoré faire les choses différemment. Mais c’est sans regret parce que les échecs de ce début de saison me font beaucoup apprendre pour la suite. J’apprends beaucoup plus dans un échec que dans une victoire. Tout est un peu plus difficile. Cela me donne beaucoup de clés et d’idées pour la suite pour être encore meilleur et, notamment, aller chercher Johannes [Thingnes Boe] sur les skis. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025