Biathlon : le « biathlète du siècle » a encore frappé
« On en parle entre nous, surtout les anciens coachs comme Stéphane Bouthiaux ou Siegfried Mazet, et on est tous d’accord pour dire que Johannes Thingnes Boe une dominance jamais vu. C’est le biathlète du siècle et il le fait dans l’aisance et l’élégance. Comme il skie et il tire, il a poussé la limite très loin et haut. Il le fait avec beauté. Il n’est pas dans la force ou la vitesse, mais dans l’élégance. Je suis vraiment impressionné. »
Ces jolis mots, c’est le Suisse Jean-Marc Chabloz, coach de tir de la Suède, qui les a glissés à Nordic Magazine après les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne). Une compétition dont le rouquin norvégien est revenu médaillé à sept reprises, dont cinq fois avec le plus beau des métaux.
A une victoire de son record
Ce jeudi après-midi, pour le retour de la coupe du monde à Nove Mesto (République tchèque) à l’occasion d’un sprint, Johannes Thingnes Boe a de nouveau démontré qu’il était de loin le meilleur biathlète du monde. Avec le dossard 2, en prenant le départ dans un premier groupe délaissé par les autres grands noms du biathlon circus qui espéraient une piste réaccélérant en milieu de course, il a signé un immense 10/10.
Ce score parfait sur les tapis, couplé à son habituelle hyper rapidité sur les planches, lui a permis de rester invaincu cette saison en sprint et de décrocher sa quinzième victoire de l’hiver. Son record datant de la saison 2018/2019, avec seize succès, n’est plus très loin et pourrait bien être égalé dans quarante-huit heures lors de la poursuite.
Deux Bleus dans le top 10
Derrière lui, sur le podium, il est accompagné par deux de ses compatriotes : son grand frère Tarjei Boe (10/10), deuxième à 30 sec, et Vetle Sjaastad Christiansen (9/10), troisième à plus d’une minute. La Norvège réalise même un quadruplé avec la quatrième place d’Endre Stroemsheim (10/10), assuré du gain de l’IBU Cup depuis quelques jours et auteur de son meilleur résultat en coupe du monde.
Dans le clan français, privé du Dauphinois Emilien Jacquelin sur cette fin d’hiver, c’est Fabien Claude (9/10), premier non-Norvégien de la course, qui signe la plus belle performance en se classant cinquième à quelques secondes du podium. Antonin Guigonnat (9/10), septième, jouera également la boîte lors de la poursuite de samedi.
Un petit peu plus loin, on retrouve le Franc-Comtois Quentin Fillon-Maillet (8/10), auteur de deux fautes dès le couché, au quatorzième rang et Eric Perrot (8/10) au vingt-et-unième. Semaine d’ores et déjà terminée en revanche pour Oscar Lombardot (6/10), soixante-sixième.
Les résultats complets
Le classement général
A lire aussi
- Le stade de Nove Mesto vu par Marie Dorin-Habert
- Après les Mondiaux et avant d’aller à Nove Mesto, Julia Simon a eu le coronavirus
- Les Norvégiennes, décimées par la maladie, ne seront que trois en République tchèque
- Quentin Fillon-Maillet ne peut mathématiquement plus conserver son gros globe de cristal
- Testé positif au coronavirus, Sturla Holm Lægreid rentre en Norvège… et offre un boulevard à Johannes Thingnes Boe
- Johannes Thingnes Boe débute sa moisson de globes en décrochant celui du sprint
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI