Biathlon : Eckhoff sur sa planète
Actuellement, la Norvégienne Tiril Eckhoff est sur un nuage. Un nuage de légèreté où tout se passe comme dans le meilleur des mondes pour la biathlète de bientôt 31 ans. Celle qui reste sur six doublés sprint/poursuite (!) s’avance donc en immense favorite vers cette avant-dernière semaine de coupe du monde.
La bataille à trois pour le gros globe de cristal, qu’elle menait face à Marte Olsbu Roeiseland et Hanna Oeberg, s’est transformée, la semaine passée, en cavalier seul de Tiril Eckhoff. En tête avec 80 points de marge sur sa compatriote, son avance est encore élevée en retirant les quatre plus mauvais résultats. Autant dire qu’avec un enchaînement sprint/poursuite programmé vendredi et samedi à Nove Mesto (République Tchèque), un premier gros globe de cristal lui tend les bras un an après l’avoir perdu sur le dernier tir de l’hiver à Kontiolahti (Finlande).
La bataille pour le dossard bleu marine fait rage, Anaïs Chevalier pour rester dans le top 10
Si le suspense pour le dossard jaune de leader de la coupe du monde ne semble plus être immense, celui pour la tunique bleu marine de meilleure moins de 25 ans est incroyable. La semaine passée, la Biélorusse Dzinara Alimbekava l’a récupéré mais elle ne compte que sept points d’avance sur Marketa Davidova ! Ingrid Landmark Tandrevold est à 17 unités et Elvira Oeberg, ancienne porteuse du dossard, à 39 longueurs.
Du côté des Françaises, le but, comme depuis quelques semaines, sera de réussir à maîtriser ce satané tir couché pour, ensuite, jouer de belles choses sur le debout. Anaïs Chevalier, actuelle septième mondiale, ne compte plus que quelques points d’avance sur ses adversaires, et, 66 unités derrière seulement, c’est la douzième place mondiale. Sa position dans le top 10 ne tient plus qu’à un fil et elle devra réaliser de grosses performances cette semaine pour la conforter et se rassurer.
Julia Simon, Justine Braisaz et Anaïs Bescond se suivent ensuite entre la quatorzième et la seizième place du général. Pour la première, le but sera de prendre de la confiance à une semaine de la course la plus importante de sa saison : la mass-start d’Östersund (Suède) où elle jouera le globe de cristal. L’Hautelucienne est, de son côté, en progrès et pourrait scorer après 36 coupes du monde sans podium en coupe du monde. La Jurassienne, enfin, a retrouvé son tir ses derniers jours et voudra confirmer ses nouvelles belles sensations.
Une nouvelle poursuite pour Lou Jeanmonnot ?
Lou Jeanmonnot, auteure de débuts très encourageants dans le grand monde, aura pour objectif de renouveler ses performances en accrochant une nouvelle poursuite. Pour Chloé Chevalier, la sixième Française présente en République Tchèque, le but sera de reprendre confiance après deux courses terminées au-delà de la quarantième place.
Enfin, le dimanche, les derniers relais mixes de la saison seront programmés à Nove Mesto. L’enjeu principal de ses deux courses, au-delà des victoires, sera le classement de la coupe du monde du mixte : pour le moment, la Norvège devance la France de huit points ! Tout est donc encore possible entre les deux mastodontes du biathlon mondial. Pour la petite histoire, deux victoires tricolores offriraient automatiquement le globe à la France…
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof