BIATHLON – Tiril Eckhoff a remporté la mass-start de Nove Mesto, sa 7e victoire de l’hiver, et se replace dans la course au globe de cristal. Justine Braisaz, en lice pour un gros coup, a craqué sur son dernier tir et terminé 4e !
La renaissance de Tiril Eckhoff
Tiril Eckhoff est de retour ! La Norvégienne, passée à côté de ses championnats du monde à Antholz, a réalisé une grosse performance pour s’imposer à l’occasion de la mass-start de Nove Mesto, toujours disputée sans spectateurs… Il s’agit là de la 7e victoire cette saison pour la protégée de l’entraîneur italien Oberegger qui se replace dans la course au gros globe, notamment compte-tenu de la 5e place de l’Italienne Dorothea Wierer. Mais la Suédoise Hanna Oeberg, deuxième du jour, reste en embuscade pour se mêler à la lutte finale…
« Chaque point est très dur à aller chercher. Mais cette 5e place malgré trois erreurs, ce n’est pas si mal, expliquait l’Italienne sur L’Equipe. Après les mondiaux, j’ai eu beaucoup de sollicitations mais cette piste est difficile, je ne m’y suis pas sentie très bien. Espérons que ce sera mieux à Kontiolhati. »
Conséquence comptable de cette mass-start : Wierer compte seulement 34 points d’avance sur Eckhoff et 36 sur Oeberg…
A 19/20 sur cette mass-start, la Scandinave a seulement ouvert une petite porte sur le dernier tir… mais dont personne n’a pu profiter.
The Eckhoff ‘jump for joy’ is back! She takes the win in the #NMNM20 mass start! Watch the race again on https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/e4AMZEaXJT
— IBU World Cup (@IBU_WC) March 8, 2020
La frustration Justine Braisaz
Et en premier lieu Justine Braisaz. Excellente jusqu’au dernier tir, la biathlète des Saisies aurait pu mettre le pied dans la porte. Mais ses deux tours de pénalité lui ont coûté la victoire et le podium.
Biathlon | Nove Mesto : Amerture et joie pour Braisaz
Solide sur la piste (2e temps de ski derrière Denise Herrmann), la Savoyarde a toutefois bien défendu sa 4e place face à Wierer et Monika Hojnisz qui revenaient sur elle… Mais cette médaille de chocolat a tout de même un goût amer.
Derrière elle, Anaïs Bescond prenait la 14e place (16/20) quand Julia Simon, très mal partie avec trois tours d’emblée, luttait pour éviter la cuillère de bois (26e)…
Le résultat du jour
Photo : Nordic Focus