Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) - Manzoni/NordicFocus

Biathlon

Biathlon | Nove Mesto : un nouveau doublé sprint/poursuite pour Tiril Eckhoff

Pour la sixième fois de suite, la Norvégienne Tiril Eckhoff réalise le doublé sprint/poursuite sur le circuit mondial du biathlon. Denise Herrmann et Marte Olsbu Roeiseland montent sur le podium. Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier entrent dans le top 10.

Biathlon : Tiril Eckhoff sur un boulevard

Tiril Eckhoff est bel et bien la meilleure biathlète de la planète cet hiver. Le vent tournicotant soufflant encore ce dimanche sur la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque) ou la pression mise par une foule de vingt prétendantes lancée à ses trousses en moins d’une minute n’y changent rien. La Norvégienne, depuis quelques semaines, boit la pression comme du petit lait et distille ses tirs comme jamais. Auteure d’un 17/20 derrière la carabine, après avoir lancé sa course d’un 10/10 parfait sur les couchés quand ses adversaires partaient à la faute, Eckhoff n’a jamais laissé le loisir à ses concurrentes de skier en sa compagnie.

Tiril Eckhoff, biathlon, Nove Mesto
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Sa supériorité est actuelle telle que l’Allemande Denise Herrmann, deuxième à 19/20 après être partie du dixième, pourrait faire sienne la célèbre réplique du cycliste Maurice Diot, deuxième de Paris-Roubaix 1950 : « J’ai gagné ! Fausto Coppi était hors-concours. » Avec ce sixième doublé sprint/poursuite de suite, une première dans l’histoire du biathlon, Tiril Eckhoff se dirige vers un premier gros globe de cristal. Celui-là même qui s’était échappé il y a un an à Kontiolahti (Finlande) au bout d’une poursuite mémorable remportée par Julia Simon quand Dorothea Wierer, 34e ce dimanche, gagnait le précieux trophée pour le deuxième hiver de suite.

Cette fois, et alors que Marte Olsbu Roeiseland, sa plus sérieuse rivale, termine troisième (17/20), plus rien ne semble en mesure de l’empêcher de devenir la reine de biathlon mondial dans deux semaines à Östersund (Suède), lieu des finales. « Elle est inarrêtable », félicitait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.

Des Bleues placées mais pas médaillées

Du côté des six Françaises engagées ce dimanche midi en Moravie, c’est Anaïs Bescond, la plus expérimentée de toutes qui expliquait il y a quelques jours à Nordic Magazine ne plus vouloir « se prendre la tête avec les résultats », qui s’en est la mieux sortie. Partie vingt-sixième, la Jurassienne termine la course en huitième position à 19/20, meilleur tir de la journée : « J’ai vraiment beaucoup de satisfaction avec cette course dans laquelle j’ai tout lis bout à bout », expliquait-elle en zone mixte.

Anaïs Chevalier (16/20), de son côté, prend la dixième place. Julia Simon (16/20) est dix-neuvième, Justine Braisaz (13/20) vingtième, Lou Jeanmonnot (18/20) trente-cinquième et Chloé Chevalier (15/20) quarante-huitième.

Les résultats complets de la poursuite féminine de Nove Mesto (République Tchèque)

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.

Biathlon

L'équipe russe de biathlon prépare déjà la prochaine saison. A partir de ce mercredi, elle est en stage au Kamtchatka. Alexander Loginov est présent.

Biathlon

Après avoir donné naissance à une petite fille, Kristina Reztsova est de retour. Elle compte bien reprendre sa place dans l'équipe russe.

Biathlon

Patrick Oberegger, l'entraîneur italien à la tête des biathlètes norvégiennes, est revenu en longueur, pour Fondo Italia, sur la saison de ses athlètes. Il...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Biathlon

14:42. Lors des championnats de Russie disputés au début du mois à Khanty-Mansiysk, Natalia Ushkina, absente des collectifs nationaux depuis 2014, a marqué les...