Biathlon : Tiril Eckhoff sur un boulevard
Tiril Eckhoff est bel et bien la meilleure biathlète de la planète cet hiver. Le vent tournicotant soufflant encore ce dimanche sur la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque) ou la pression mise par une foule de vingt prétendantes lancée à ses trousses en moins d’une minute n’y changent rien. La Norvégienne, depuis quelques semaines, boit la pression comme du petit lait et distille ses tirs comme jamais. Auteure d’un 17/20 derrière la carabine, après avoir lancé sa course d’un 10/10 parfait sur les couchés quand ses adversaires partaient à la faute, Eckhoff n’a jamais laissé le loisir à ses concurrentes de skier en sa compagnie.
Sa supériorité est actuelle telle que l’Allemande Denise Herrmann, deuxième à 19/20 après être partie du dixième, pourrait faire sienne la célèbre réplique du cycliste Maurice Diot, deuxième de Paris-Roubaix 1950 : « J’ai gagné ! Fausto Coppi était hors-concours. » Avec ce sixième doublé sprint/poursuite de suite, une première dans l’histoire du biathlon, Tiril Eckhoff se dirige vers un premier gros globe de cristal. Celui-là même qui s’était échappé il y a un an à Kontiolahti (Finlande) au bout d’une poursuite mémorable remportée par Julia Simon quand Dorothea Wierer, 34e ce dimanche, gagnait le précieux trophée pour le deuxième hiver de suite.
Cette fois, et alors que Marte Olsbu Roeiseland, sa plus sérieuse rivale, termine troisième (17/20), plus rien ne semble en mesure de l’empêcher de devenir la reine de biathlon mondial dans deux semaines à Östersund (Suède), lieu des finales. « Elle est inarrêtable », félicitait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe.
Des Bleues placées mais pas médaillées
Du côté des six Françaises engagées ce dimanche midi en Moravie, c’est Anaïs Bescond, la plus expérimentée de toutes qui expliquait il y a quelques jours à Nordic Magazine ne plus vouloir « se prendre la tête avec les résultats », qui s’en est la mieux sortie. Partie vingt-sixième, la Jurassienne termine la course en huitième position à 19/20, meilleur tir de la journée : « J’ai vraiment beaucoup de satisfaction avec cette course dans laquelle j’ai tout lis bout à bout », expliquait-elle en zone mixte.
Anaïs Chevalier (16/20), de son côté, prend la dixième place. Julia Simon (16/20) est dix-neuvième, Justine Braisaz (13/20) vingtième, Lou Jeanmonnot (18/20) trente-cinquième et Chloé Chevalier (15/20) quarante-huitième.
Coupe du Monde – TOP 10 pour @BescondAnais qui prend une belle 8e place (avec le dossard 26 💪) sur la Poursuite #biathlon de @NoveMestonaMor avec un 19/20 au tir !
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/PIiArrdO1m— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 7, 2021
Les résultats complets de la poursuite féminine de Nove Mesto (République Tchèque)
- Ski de fond : Candide Pralong décline la sélection de Swiss-Ski
- Ski de fond : un nouveau technicien pour Ebba Andersson et Calle Halfvarsson
- Biathlon : les Américains pour l’hiver prochain
- Le biathlète italien Giuseppe Montello se met au ski de fond
- Ski de fond : les Suisses pour la saison 2021-2022
