Biathlon : une arrivée en avion privé qui passe mal
Dimanche dernier, après un stage de préparation organisé dans son fief d’Östersund (Suède), l’équipe nationale suédoise de biathlon a pris la direction de Prague (République tchèque), pour ensuite rejoindre Nove Mesto à l’occasion des Mondiaux, en jet privé. Un choix peu écologique et difficilement défendable qui n’a pas tardé à faire réagir les voisins norvégiens.
« Je pense que ce n’est pas une bonne chose et qu’ils ne suivent pas l’air du temps, indique effectivement Synnoeve Solemdal, ancien biathlète experte pour la NRK. Je crois qu’il n’est pas nécessaire de prendre un jet privé depuis la Suède jusqu’à la République tchèque et qu’ils pourraient réfléchir à leurs émissions de CO² et au rapport coût/bénéfice. »
Un choix avant tout pratique et sanitaire
Les Suédois, en conférence de presse, ont donc été interrogés à ce sujet. « Nous avons commencer à faire cela durant la pandémie et nous nous sommes aperçus à quel point c’était bien et pratique », a notamment expliqué Sebastian Samuelsson. L’autre argument avancé est sanitaire : « C’est plus facile de rester en bonne santé, confirme Elvira Oeberg. Nous évitons de nous mélanger avec beaucoup et le voyage est plus facile. Je suis très reconnaissante envers notre Fédération. »
« Ce n’est pas bon pour l’environnement », convient finalement Sebastian Samuelsson. Un constat partagé par Elvira Oeberg : « Il est clair que ce n’est pas la meilleure chose. »
Dans le futur, peut-être que les biathlètes suédois changeront leurs habitudes et se rendront, lorsque ce sera possible, sur les sites du circuit mondial en bus ou via des vols réguliers. Un choix réalisé systématiquement par les Norvégiens depuis le début de la saison.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet