BIATHLON – Anaïs Chevalier a commencé 2019 comme elle a terminé 2018 : sur un podium de la coupe du monde de biathlon. La Dauphinoise termine deuxième du sprint d’Oberhof derrière Lisa Vittozzi. Trois bleues dans le Top 10.
Un podium pour commencer 2019
L’année 2019 commence fort pour l’équipe de France dames de biathlon. Pour Anaïs Chevalier en particulier ! La Dauphinoise, qui avait terminé 2018 sur le podium de la mass-start de Nove Mesto, poursuit sur sa lancée en prenant une nouvelle fois place sur la boîte.
Deuxième du sprint de la coupe du monde à Oberhof disputée sur un site très enneigé et un public déjà très nombreux en semaine, Anaïs Chevalier s’est appuyée sur un tir à 10/10 pour concrétiser ce nouveau très beau résultat. Et surtout une très belle fin de course sur la piste allemande : le finish est en train de devenir un point fort de la biathlète iséroise qui se retrouve ce soir à la quatrième place du général de la coupe du monde.
Seule la jeune Italienne Lisa Vittozzi fait mieux que la Française cet après-midi, en la devançant de 5 sec. La Transalpine de 23 ans décroche sa première victoire sur le circuit et voit sa régularité dans le top 3 mondial récompensée, après six courses terminée dans le top 6 cet hiver… C’est la Suédoise Hanna Oeberg qui prend la troisième place (10/10 à 15 sec de l’Italienne).
Du mieux au tir pour les Françaises
Globalement, la pause des fêtes a semble-t-il fait du bien aux Françaises qui ont mieux réglé la mire face aux cibles. Deuxième tricolore, Anaïs Bescond entre dans le top 10 malgré une balle perdue sur son tir debout (8e à 30 sec) et réalise sa meilleure performance de la saison.
Derrière elle, sa voisine des Fourgs Célia Aymonier prend place dans les dix meilleures du jour. Là aussi une course référence pour la Jurassienne grâce à un 9/10 et le 6e temps de ski à 16 sec de la référence allemande Denise Herrmann. Trois Françaises dans le top 10 donc, de quoi réjouir l’entraîneur Fred Jean pour cette première course du bloc de janvier qui emmènera ensuite les bleues du côté de Ruhpolding et Antholz.
Les erreurs sur le pas de tir ont coûté cher aujourd’hui à la leader du général, Dorothea Wierer 23e à 1’08 mn (8/10) ou à Kaisa Makaraïnen 42e à 1’48 mn (6/10) mais également aux Françaises Julia Simon (7/10 à 1’24 mn) ou Justine Braisaz (16/20 à 1’59 mn). Pour sa première coupe du monde, Caroline Colombo a connu une course difficile (8/10) et ne prendra pas part à la poursuite de samedi.
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73B_1.0-20.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency