Biathlon : libérée par sa médaille d’or de la poursuite, Julia Simon va tenter de récidiver
Dimanche, lors du marathon médiatique suivant son sacre mondial de la poursuite, Julia Simon avait lâché à Nordic Magazine que cette médaille d’or était « une grande fierté », mais aussi « un très grand soulagement ». C’est que la biathlète de Villard-sur-Doron (Savoie), bien que numéro une mondiale, n’avait encore jamais réalisé, jusque-là, de coups d’éclats en individuel aux championnats du monde.
« Porter ce maillot [jaune] amène certaines responsabilités et les gens attendent que tu performes alors que, moi, aux Mondiaux, je n’avais jamais performé en individuel. Mon objectif était donc de ramener une médaille et ce titre vient confirmer que je fais partie des grandes dames de l’hiver et que je peux me battre au meilleur niveau même pendant des championnats du monde », estimait-elle dans les entrailles de l’Arena am Rennsteig d’Oberhof (Allemagne).
Un format compliqué à aborder
Trois jours après cette poursuite dorée qu’elle considère comme une de ses « courses de référence pour l’avenir », Julia Simon va-t-elle confirmer lors de l’individuel, seul format sur lequel elle n’a encore jamais gagné ? « Elle peut clairement continuer sur sa lancée dans la deuxième semaine parce qu’elle ne sont que quatre, cinq filles à pouvoir jouer la gagne, analysait lundi matin Raphaël Poirée dans nos colonnes. Tout est possible ! »
D’autant que Lisa Vittozzi revient de maladie, qu’Elvira Oeberg, à l’heure actuelle, n’est pas sûre de prendre le départ et que Marte Olsbu Roeiseland est au repos.
Mais, pour maîtriser cet exercice de l’individuel, Julia Simon va devoir garder le même état d’esprit que lors de la poursuite. « La poursuite, en confrontation, m’apporte énormément et il faut que j’arrive à mettre le même état d’esprit sur les courses individuelles, explique la Savoyarde. C’est le gros challenge qui m’attend. J’ai encore une énorme marge de progression, mais c’est déjà bien d’avoir un domaine dans lequel j’arrive à performer. Le but sera maintenant d’y arriver aussi sur les sprints. »
Ce mercredi, la médaillée olympique du relais mixte pourrait donc casser de nouvelles barrières à l’occasion de cet individuel des championnats du monde d’Oberhof. D’ailleurs, elle reste sur un podium, décroché à Ruhpolding (Allemagne) en janvier, dans l’exercice.
A lire aussi
- Julia Simon devient championne du monde de la poursuite
- Julia Simon devient la septième Française à décrocher un titre mondial en individuel
- Julia Simon après son titre mondial de la poursuite : « C’était un rêve de gosse »
- « C’est la consécration », confie Julia Simon, nouvelle championne du monde de la poursuite
- Le titre mondial de la poursuite de Julia Simon vu par la presse étrangère
- Revivez en vidéo le sacre mondial de Julia Simon sur la poursuite
- Julia Simon a sa médaille d’or mondiale de la poursuite autour du cou
- Quand Emmanuel Macron félicite Julia Simon pour son titre mondial de la poursuite
- Caroline Colombo alignée sur l’individuel à la place de Sophie Chauveau
- La liste de départ de l’individuel féminin
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement