Biathlon : les frères Boe marquent encore un peu plus l’histoire
L’histoire se répète à nouveau, mais d’une manière encore plus belle. Alors qu’en 2015, à Kontiolahti (Finlande), Johannes Thingnes Boe et Tarjei Boe partageaient le podium avec les médailles d’or et de bronze (déjà sur le sprint), les deux frères sont, cette fois-ci, parvenus à aller chercher le doublé, sur le sprint des Mondiaux de biathlon d’Oberhof (Allemagne) ce samedi.
Malgré le grand brouillard persistant en Allemagne, le Norvégien, grâce à un 9/10 devant les cibles, n’a pas été perturbé par la météo du jour et est allé décrocher son quatorzième titre mondial, dépassant ainsi Martin Fourcade au classement, qui en a obtenu treize.
« Je me sens si bien. Je suis incroyablement content de ma course, de la disposition… Et puis Tarjei deuxième. Je ne sais même pas par où commencer », a déclaré le médaillé d’or à TV2, dans des propos repris par VG.
Invaincu dans l’exercice du sprint depuis le début de la saison, Johannes Thingnes Boe n’a pas laissé la moindre miette à ses adversaires, en signant sa septième victoire individuelle d’affilée en coupe du monde. Et, à ce petit jeu-là, le meilleur des autres s’est nommé Tarjei Boe, à 11 secondes de son petit frère. Toujours au rendez-vous des grandes compétitions, le vétéran de 34 ans est allé chercher sa vingt-deuxième médaille aux Mondiaux.
« C’est presque impossible de battre Johannes, mais je n’ai jamais été aussi proche. Ce fut une saison troublée jusque-là, mais vous ne vous débarrassez pas de moi si facilement », a-t-il réagi au micro de la télévision norvégienne.
Comme sur beaucoup d’épreuves depuis le début de la saison chez les hommes, ce ne sont pas que les frères Boe qui se montrent à leur avantage pour la Norvège. Sturla Holm Lægreid a permis à son pays de réaliser le triplé, tandis que Johannes Dale a signé la quatrième place et Vetle Sjaastad Christiansen la sixième. Il s’agit d’ailleurs du premier quadruplé norvégien lors des Mondiaux depuis Pyeongchang (Corée du Sud), en 2009. C’était… sur un sprint.
Seul Endre Stroemsheim a terminé au-delà du top 10, 22ème. Une suprématie incontestée qui a de grandes chances de se renouveler à l’occasion de la poursuite ce dimanche.
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- « On a cette ambition d’aller chercher les médailles », lance Vincent Vittoz avant le sprint des Mondiaux
- Oscar Lombardot, une participation inattendue aux Mondiaux
- Pourquoi Johannes Thingnes Boe est-il si fort ? Le clan français tente de répondre à la question
- Malgré le brouillard, le sprint masculin des Mondiaux aura bien lieu
- Oberhof : Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo