Biathlon : Denise Herrmann-Wick ne pouvait pas rêver meilleure fin de carrière
Denise Herrmann-Wick ne regrettera pas son choix. L’Allemande de 34 ans, sacrée championne olympique sur l’individuel à Pékin l’hiver dernier, a longtemps hésité avant de poursuivre l’aventure une saison de plus. Ce vendredi, à l’occasion du sprint des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), l’ancienne fondeuse a décroché le tant espéré titre à domicile.
Impériale sur le pas de tir, grâce à un 10/10 devant les cibles, la Saxonne a su prendre le meilleur sur la Suédoise Hanna Oeberg et l’a emporté pour seulement deux petites secondes. Denise Herrmann-Wick devient ainsi la première Allemande à devenir championne du monde du sprint dames depuis Magdalena Neuner, en 2012. Les Mondiaux s’étaient alors déroulés… à Ruhpolding, également dans la pays germanique.
« C’est incroyable. Je ne peux pas décrire avec des mots ce que je ressens actuellement, c’est fou », a-t-elle déclaré au micro de la ZDF, repris par Sport1.
Cependant, rien n’était assuré pour la native de Bad Schlema (en ex-RDA). Destinée à une grande carrière en ski de fond, elle a connu le succès à Sotchi (Russie), en 2014, avec le relais dames en décrochant la médaille de bronze. Après mûre réflexion, elle s’était finalement redirigée vers le biathlon en décembre 2016.
Sacrée championne du monde de la poursuite en 2019, à Östersund (Suède), puis championne olympique en 2022, Denise Herrmann-Wick pensait accomplir l’aboutissement de sa carrière, en officialisant également son mariage pendant l’été. La retraite était donc très envisagée à ce moment-là pour la biathlète de 34 ans.
Mais l’ultime objectif de disputer des Mondiaux à domicile était plus fort. Victorieuse lors de la toute dernière course avant les championnats du monde, sur la poursuite d’Antholz (Italie) fin janvier, la Saxonne a su conserver cette bonne forme et s’imposer devant ses supporters venus en nombre.
Une belle histoire pour l’Allemande, qui va avoir l’occasion d’étoffer encore un peu plus son palmarès sur les prochaines courses des Mondiaux et dans la fin de saison, avant de tirer une bonne fois pour toute sa révérence dans le monde du biathlon.
A lire aussi
- Oberhof : Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Oberhof : Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ont reçu leur médaille de bronze mondiale du relais mixte
- Oberhof : Sophie Chauveau complète la sélection française pour le sprint
- Oberhof : l’état d’esprit de Julia Simon, numéro une mondiale, avant le sprint des Mondiaux
- « Des Mondiaux réussis, c’est rentrer avec un titre », avoue Anaïs Chevalier-Bouchet au matin du sprint
- Oberhof : « L’objectif est de jouer devant à chaque course », annonce Cyril Burdet, entraîneur du groupe féminin
- Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix