Biathlon : Benedikt Doll renoue avec la tradition germanique
Mettre fin à une longue période de disette, surtout quand il s’agit d’Oberhof, le temple du biathlon, cela a toujours une saveur très spéciale. Surtout pour Benedikt Doll, vainqueur à domicile du sprint ce vendredi, devant les deux Norvégiens Sturla Holm Lægreid et Endre Stroemsheim.
En effet, cela faisait pas moins de sept ans que l’Allemagne toute entière attendait pareil résultat sur ce site, alors que Simon Schempp et Erik Lesser s’offraient un doublé devant Martin Fourcade à l’occasion de la mass-start, le 8 janvier 2017.
Sur cette neige très difficile à skier – le sprint avait été repoussé en raison des conditions météorologiques de jeudi à vendredi –, et malgré le brouillard, Benedikt Doll n’a laissé aucune chance à ses adversaires, malgré son 9/10 devant les cibles : « J’ai été surpris de voir que j’étais en tête après le tir debout », avouait le local de l’étape à Sportschau.
« Respect à mon colocataire », renchérissait Philipp Nawrath à l’arrivée, à propos de la performance de son compatriote, lui qui a terminé onzième. Un beau résultat d’équipe si on s’attarde également sur la cinquième place de Johannes Kuehn, ex-æquo avec le Slovène Jakov Fak.
Vainqueur avant la trêve du sprint de Lenzerheide (Suisse), l’Allemand de 33 ans enchaîne avec un deuxième succès d’affilée sur l’épreuve, et récupère dans le même temps le dossard rouge de la spécialité devant Tarjei Boe. Un second souffle dans sa carrière, lui qui avait longtemps hésité à poursuivre à la fin de l’hiver dernier.
« Je voulais changer beaucoup de choses à la fin de la saison dernière. Je me suis finalement dit qu’il fallait repartir sur une année supplémentaire et je pense que cela valait le coup, se satisfaisait Benedikt Doll au micro de La Chaîne L’Equipe. Je suis vraiment content, les écarts étaient très serrés et nous avons une équipe allemande très performante. »
« Je ne suis pas très habitué à partir en tête sur les poursuites, mais je vais essayer de faire mieux que ce que j’ai réalisé à Lenzerheide », poursuivait l’Allemand pour la télévision française.
Dix-septième à la fin de l’épreuve en Suisse fin décembre, le champion du monde du sprint en 2017 a à cœur de montrer qu’il peut toujours performer sur quatre tirs. Il sera notamment chassé par les Norvégiens, mais aura la foule derrière lui pour le porter ce samedi.
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Oberhof, quatrième étape de la saison 2023/2024
- Jeanne Richard, appelée pour la première fois en coupe du monde : « Je ne m’y attendais vraiment pas »
- « C’est un truc dont on rêve quand on est jeune » : les confidences d’Océane Michelon à Nordic Magazine après sa première sélection en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet prend les commandes du général et portera le dossard jaune en janvier à Oberhof
- « Je suis contente d’avoir le dossard jaune à Noël, mais c’est anecdotique » : après son triplé de Lenzerheide, que peut espérer Justine Braisaz-Bouchet ?
- Biathlon | Oberhof : le sprint masculin décalé à vendredi à cause des mauvaises conditions météorologiques
- « Il est peut-être temps de choisir un lieu correspondant à notre époque » : le coup de gueule de Martin Fourcade sur Oberhof
- Fabien Claude avant le début de la coupe du monde d’Oberhof : « Je veux tout faire un peu mieux »
- Trois semaines après son week-end magique de Lenzerheide et 2 218 jours plus tard, Justine Braisaz-Bouchet va reporter le dossard jaune lors du sprint d’Oberhof
- Benedikt Doll gagne son deuxième sprint de suite devant les Norvégiens, les Français loin des premières places
- « Je n’ai jamais été aussi fatigué » : l’étonnante chute du Suédois Viktor Brandt dans la ligne droite finale du sprint d’Oberhof
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande