Biathlon : Benedikt Doll, premier Allemand vainqueur à Oberhof depuis 2017
En ce début d’année 2024, les biathlètes français sont en quête de podium sur la coupe du monde. A Oberhof (Allemagne), ce vendredi midi, les hommes de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat voulaient effectivement mettre fin à une mauvaise série de huit courses sans le moindre top 3 au plus haut niveau international. « On n’a pas fait un bon mois de décembre et on a envie de faire mieux », lançait notamment Fabien Claude dans nos colonnes il y a quelques jours.
Simon Fourcade, à quelques minutes du départ du sprint thuringeois, abondait au micro de La Chaîne L’Equipe : « Ils sont dans de bonnes dispositions et on espère que 2024 va bien commencer. »
Malheureusement, le sursaut espéré n’a pas eu lieu. Avec un 8/10 comme meilleure performance au tir des cinq tricolores engagés, la précision n’était pas au rendez-vous et c’est le Jurassien Quentin Fillon-Maillet (8/10), quatorzième et légèrement malade durant les fêtes de Noël, qui signe le meilleur résultat du jour. A un peu plus d’une minute de la tête, il sera placé au départ de la poursuite de samedi.
Fabien Claude (7/10), en revanche, est vingt-huitième, Emilien Jacquelin (6/10) trente-septième et Eric Perrot (6/10) quarante-cinquième. Semaine probablement déjà terminée pour Antonin Guigonnat (5/10), en perdition à la quatre-vingt-sixième place.
Sturla Holm Lægreid retrouve le podium après l’incident de Lenzerheide
Devant, comme souvent depuis le lancement de la saison 2023/2024, c’est un mano a mano germano-norvégien qui a été disputé. Déjà vainqueur du sprint de Lenzerheide (Suisse) le mois dernier, Benedikt Doll (9/10) – dans des conditions difficiles marquées par une neige sale, du vent et du brouillard – a finalement décroché les lauriers de la victoire après un suspense insoutenable.
Sturla Holm Lægreid (9/10) échoue effectivement à 1 sec 8 et Endre Stroemsheim (9/10) à 5 sec 4. Le local de l’étape, d’ailleurs, offre au public allemand une première victoire à Oberhof depuis 2017 quand Simon Schempp avait remporté la mass-start au sprint devant Erik Lesser et Martin Fourcade.
Auteur d’un 8/10 et pas irrésistible sur les skis, Johannes Thingnes Boe prend la quatrième place à 19 sec 6 devant le duo Jakov Fak (10/10)/Johannes Kuehn (10/10) qui vient conclure la cérémonie des fleurs à 29 sec 8.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Oberhof, quatrième étape de la saison 2023/2024
- Jeanne Richard, appelée pour la première fois en coupe du monde : « Je ne m’y attendais vraiment pas »
- « C’est un truc dont on rêve quand on est jeune » : les confidences d’Océane Michelon à Nordic Magazine après sa première sélection en coupe du monde
- Justine Braisaz-Bouchet prend les commandes du général et portera le dossard jaune en janvier à Oberhof
- « Je suis contente d’avoir le dossard jaune à Noël, mais c’est anecdotique » : après son triplé de Lenzerheide, que peut espérer Justine Braisaz-Bouchet ?
- Biathlon | Oberhof : le sprint masculin décalé à vendredi à cause des mauvaises conditions météorologiques
- « Il est peut-être temps de choisir un lieu correspondant à notre époque » : le coup de gueule de Martin Fourcade sur Oberhof
- Fabien Claude avant le début de la coupe du monde d’Oberhof : « Je veux tout faire un peu mieux »
- Trois semaines après son week-end magique de Lenzerheide et 2 218 jours plus tard, Justine Braisaz-Bouchet va reporter le dossard jaune lors du sprint d’Oberhof
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten