Biathlon : la quatuor des Bleues est connu
Vendredi, ce sont les féminines qui ouvriront les hostilités des épreuves individuelles des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne) en disputant, à compter de 14h30, leur sprint. Pour l’occasion, la France, qui compte pourtant six filles parmi les vingt-cinq meilleures du monde, ne pourra en aligner seulement quatre.
Après les courses d’Antholz (Italie), fin janvier, Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, avait indiqué à Nordic Magazine que, a priori, « les quatre meilleures courront ». En réalité, l’incertitude demeurait sur la quatrième engagée puisque Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet et Lou Jeanmonnot, grâce à leurs résultats, semblaient être assurées de leur présence.
Mercredi soir, Chloé Chevalier a confirmé à Nordic Magazine que la dernière place pour le sprint lui revenait, devançant, dans l’esprit du staff, Sophie Chauveau et Caroline Colombo, remplaçantes. « Pour la première course, c’est acté comme cela. Ensuite, il y aura peut-être des ajustements », glissait ensuite qui a signé son premier podium en coupe du monde le mois dernier.
Enfin alignée sur une épreuve individuelle des Mondiaux
Le tout avant de confier sa joie, à 27 ans, d’être enfin alignée en individuel sur des Mondiaux : « Je suis très contente d’être ici [à Oberhof] en sachant que je vais pouvoir avoir un dossard au départ, chose qui n’était pas le cas sur les années précédentes. Il y a beaucoup plus d’excitation par rapport à cela. J’arrive en étant attendue par personne, ce qui me va très bien. On a tendance à dire qu’aux Mondiaux il n’y que les médailles qui comptent, c’est vrai, mais il y a aussi du bon boulot à faire derrière la carabine et sur les skis. C’est de cette façon dont j’ai envie d’aborder ces championnats. »
D’ailleurs, Cyril Burdet, son coach, n’a pas manqué, interrogé par Nordic Magazine au sujet des objectifs du groupe féminin, a viser haut. « L’objectif est de jouer devant à chaque course, on a les filles et le potentiel pour le faire, lançait-il. Dans l’esprit, il faut rester dans la logique instaurée depuis le début de saison en étant dans la manière, en faisant des courses pleines sur les skis et au tir pour être capable de jouer devant. Tout le monde joue les médailles aux Mondiaux et on veut en faire partie ! »
Réponse dans un peu plus de vingt-quatre heures.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025