Biathlon : « Je me suis beaucoup remis en question »
Au moment où il s’est présenté seul face aux cibles pour le dernier tir debout du relais d’Oberhof (Allemagne), ses craquantes de Kontiolahti (Finlande) et d’Hochfilzen (Autriche) étaient dans tous les esprits. Pourtant, Emilien Jacquelin n’a cette fois pas fléchi et a offert la victoire à l’équipe de France sur le relais masculin thuringien. Comme, dimanche dernier, lorsqu’il avait donné la victoire à son pays lors du relais mixte simple.
« Cela efface un petit peu les deux premiers relais, explique-t-il à Nordic Magazine. Depuis le titre de champion du monde [le 22 février dernier à Antholz, ndlr.], je n’avais pas fait de bon relais à cause d’un mélange de manque de chance, de rigueur et de petits détails. »
Ces deux premiers relais, justement, ont été des blessures à panser pour le Dauphinois. « Je me suis beaucoup remis en questions après cela, ce qui est normal, reprend le héros d’Oberhof. J’ai revu mon approche du relais, ce que j’y attends, ce qui m’y motive, pour trouver la source du problème qui n’est pas seulement mon tir debout défaillant. »
« Avant, ce genre de relais m’aurait achevé »
En analysant ses courses finlandaises et autrichiennes, il a remarqué qu’il ne manquait que la « finalité » : ce satané tir debout. « Les discussions avec les coachs et les autres gars de l’équipe m’ont permis de prendre un peu de recul. Je m’en suis servi d’une base pour progresser, ne pas refaire les mêmes erreurs. Je n’ai pas gambergé ici parce que j’avais bien ciblé les erreurs faites », révèle le champion du monde de la poursuite ajoutant qu’il a gagné en maturité cet hiver.
« Avant, ce genre de relais m’aurait achevé et j’aurais mis deux semaines à m’en remettre en foirant toutes mes courses », glisse-t-il pour finir.
À lire aussi :
- Un relais français en plein dans le mille
- La France a trouvé « le petit truc en relais »
- Justine Braisaz et Anaïs Chevalier au pied du podium
- Justine Braisaz : « Un déclic au niveau du tir »
- Dorothea Wierer retrouve le podium
- L’avis des Françaises sur première de Stina Nilsson
- Ingrid Landmark Tandrevold va mieux
- Johannes Thingnes Boe roi du sprint
- Les réactions de Quentin Fillon-Maillet et d’Emilien Jacquelin
- Le vrai Oberhof est de retour
- La domination norvégienne décryptée par Vittoz et Fillon-Maillet
- Pourquoi enchaîner une deuxième semaine à Oberhof est compliqué
- Les premiers pas remarquables d’Emilien Claude
- Le programme de la deuxième semaine d’Oberhof
Photos : Nordic Focus.