Biathlon : dès le relais mixte, une première médaille pour l’équipe italienne
Pour l’Italie, les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne) pouvaient difficilement mieux commencer. Auteurs d’une très bonne course et surtout toujours présent aux avant-postes, c’est assez logiquement que les Transalpins ont décroché la médaille d’argent derrière la Norvège. Le quatuor composé de Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Didier Bionaz et Tommaso Giacomel a donc fait mieux que tenir tête aux autres nations lors de la course d’ouverture.
A son aise, autant au tir que sur le ski de fond, Lisa Vittozzi a placé son pays en deuxième position à l’issue du premier relais, juste derrière la Française Julia Simon. De quoi lancer parfaitement ses Mondiaux. « C’était une course amusante, nous avons bien attaqué sur les skis et personnellement j’ai réalisé deux excellents tirs. Les sensations sont bonnes, je ne suis pas encore en forme à 100 %, mais je compte y arriver dès le sprint [de vendredi] », assure-t-elle à la FISI.
Sa coéquipière Dorothea Wierer s’est aussi rassurée après ce relais mixte qu’elle a parfaitement géré en le laissant en première position. « Honnêtement, j’avais un peu peur avant le départ parce que ce matin [mercredi matin], je ne me sentais pas bien quand je me suis réveillée, mais cela s’est mieux passé que prévu. » Avant d’ajouter : « Le quatuor du relais mixte est très rajeuni avec nos jeunes garçons, mais à cette occasion, ils se sont montrés très forts et matures. »
Les hommes se mettent au niveau des femmes
Forcément, Didier Bionaz et Tommaso Giacomel ont une large part dans cette médaille d’argent. Ils sont parvenus tous les deux à garder le relais dans les trois premières positions.
« Gérer la performance dans une course par équipes est toujours difficile, je savais que [Lisa] Vittozzi et Dorothea [Wierer] me donneraient le relais dans les premières positions, mais j’ai bien géré la situation au pas de tir », a expliqué Didier Bionaz, heureux d’avoir été à la hauteur de l’événement.
Tout comme Tommaso Giacomel : « Je suis content de ma gestion de course, commencer une épreuve aussi importante avec un podium par équipe est fantastique, il y avait tellement d’attentes et c’est difficile de les tenir. J’ai fait ma course, en me concentrant sur ma performance. » Une stratégie payante, le résultat le démontre.
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La piste des Mondiaux d’Oberhof, avec la mythique montée du Birxsteig, décryptée par les Français
- Emilien Jacquelin avant les Mondiaux d’Oberhof : « L’objectif, le rêve, c’est d’aller chercher le triplé sur la poursuite »
- Les confidences de Quentin Fillon-Maillet à quelques jours du début des championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière
- Les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Oberhof : la Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- Oberhof : la débâcle de Sebastian Samuelsson a ruiné les espoirs de médaille des Suédois
- Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid
- Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet