BIATHLON – Les deux week-ends de coupe du monde à Oberhof pourraient laisser une ardoise d’un million d’euros.
Biathlon : combien de spectateurs seront accueillis ?
Lors de la prochaine saison, l’IBU a confié à Oberhof deux week-ends de coupe du monde de biathlon au lieu d’un. Une modification du calendrier qui a été décidé en raison de la crise du coronavirus. Pour les organisateurs, elle n’est pas sans conséquence.
Comme le rapporte le journal Thueringer Allgemeine, ils redoutent même un « fiasco financier ». C’est que les coûts vont augmenter afin de respecter toutes les consignes sanitaires, tandis que les recettes vont fondre comme neige au soleil du fait de la forte diminution de la vente de billets. Il y aussi les travaux qui ont été engagés dans le stade. 12 000 mètres cubes de neige ont été stockés.
Plus d’un million d’euros pourraient manquer dans les caisses.
Julia Simon (FRA), Monika Hojnisz-Starega (POL) – Manzoni/NordicFocus
C’est dire que le risque est important. Mais, explique Hartmut Schubert, secrétaire d’État au ministère des Finances de Thuringe, Oberhof n’avait pas le choix. Si elle n’avait pas accepté la demande de l’IBU, Ruhpolding aurait pu la remplacer. Elle aurait dès lors quitter la coupe du monde. En outre, elle aurait donné une mauvaise impression à la fédération international de biathlon alors même qu’elle doit accueillir les Mondiaux en 2023.
Reste à connaître le nombre de spectateurs qui pourront assister aux exploits de Johannes Thingnes Boe, Quentin Fillon-Maillet, Dorothea Wierer et les autres. Pour le moment, rien n’est fixé. La décision des autorités sanitaires locales sera prise à la mi-novembre. 17 000 billets ont déjà été vendus pour la première semaine de compétitions.
Photos : Nordic Focus.