Biathlon | Oberhof : des relais mixtes attendus
par Florian Burgaud le 10 janvier 2021- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Ce dimanche, le week-end de biathlon se conclut par des relais mixtes, les premiers de l’hiver. Alors que ce sont les seuls du programme avant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), ils sont très attendus par les acteurs du circuit.
Biathlon : « Ce sont des courses importantes », explique Frédéric Jean
Cet hiver, les biathlètes avaient été conviés à toutes les épreuves possibles… sauf les relais mixtes. Cette incongruité, alors que, d’accoutumée, un mixte ouvre la saison en Scandinavie, va être réparée ce dimanche sur les pistes de l’Arena am Rennsteig d’Oberhof (Allemagne). « Ce sont des courses importantes avec des points attribués pour la coupe des nations, indique Frédéric Jean, le boss des féminines, à Nordic Magazine. Tout le monde voudra performer pour aller chercher une médaille ou une gagne. »
Parmi eux, on trouve le Vosgien Fabien Claude, intégré à la composition française après son début de saison canon. « Ça fait quatre, cinq ans que les relais mixtes sont réservés à Quentin et Martin, ça fait donc plaisir d’y être à mon tour, se réjouissait-il après sa quatrième place de la poursuite saturnale. C’est une marque de confiance de la part des entraîneurs. »
Même s’il s’agit de la seule répétition grandeur nature avant les championnats du monde de Pokljuka (Slovénie), le Vosgien compte l’aborder « normalement. Un relais, c’est quatre belles courses individuelles. Le combat à mener sera contre moi-même pour réussir le meilleur relais possible ».

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus
« Il peut se passer beaucoup de choses avant les Mondiaux »
« D’ici aux Mondiaux, qui sont encore loin, il peut se passer beaucoup de choses au niveau de la constitution des équipes, prévient Frédéric Jean. Le but était d’aligner les meilleures équipes possibles du moment. »
Et tout pourrait être bouleversé en Slovénie où la piste sera moins compliquée qu’en Thuringe : « Ici, à Oberhof, la piste du single mixte est vraiment très dure et fera des écarts à ski alors que ce ne sera pas le cas à Pokljuka où il faudra peut-être privilégier des profils de tireurs parce que la boucle ne fait aucun écart. » En attendant, les premiers relais mixtes de l’hiver seront observés de près.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
À lire aussi :
- Fabien Claude : « Je deviens un meilleur biathlète de jour en jour »
- Sturla Holm Lægreid en métronome
- Tiril Eckhoff en patronne sur la poursuite
- Anaïs Chevalier : une modification sur la carabine qui change tout
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs ChevalierTherese Johaugchampionnats du mondeNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 24 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Johannes Boe gagne la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet
Arthur Massot | 24 janvier 2021
Ski de fond | Toblach : Céline Chopard Lallier impériale sur la course skate
Arthur Massot | 24 janvier 2021
Ski de fond | Toblach : Thomas Chambellant remporte la course skate
Florian Burgaud | 24 janvier 2021
Biathlon : ces problèmes respiratoires qui tracassent Anaïs Bescond
Mathis Fessard | 24 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura