Biathlon : Dmytro Pidruchnyi s’invite dans le top 5 du sprint des Mondiaux
Depuis le début de la saison en coupe du monde, Dmytro Pidruchnyi avait seulement participé au relais masculin de Kontiolahti (Finlande) début décembre. Mais au moment phare que sont les championnats du monde, l’Ukrainien a réussi à être le meilleur sur le sprint excepté les Norvégiens.
Auteur d’un sans faute au tir, le champion du monde la poursuite en 2019 a fini à la cinquième place. De quoi prétendre à la médaille sur la poursuite de ce dimanche, même si la mission s’annonce compliquée. Mais c’est déjà avant tout la satisfaction du devoir accompli qui domine chez le biathlète de 31 ans.
« J’ai moi-même compris qu’il serait difficile pour tout le monde de tirer à zéro. Alors, j’ai essayé de me concentrer sur le pas de tir, a-t-il confié à un média ukrainien. Je suis tellement heureux après tout ce que j’ai connu cette saison, j’ai réussi à performer ici avec dignité et à me battre pour les meilleures places. »
Un retour au plus haut niveau
Au-delà de l’aspect sportif, cette performance est surtout remarquable car la dernière année de Dmytro Pidruchnyi fut mouvementée. D’abord, directement touché par la guerre qui a frappé son pays, sa préparation pour cet hiver a été ensuite très largement perturbée.
Retournant à l’entraînement tardivement au mois de juin suite à son engagement pour la défense de son pays contre l’invasion russe, il s’est aussi investi politiquement. Sa candidature à la présidence de la fédération ukrainienne a échoué. Puis, son opération du ménisque début décembre a retardé un peu plus son retour à la compétition.
Il s’est distingué récemment en IBU Cup à Obertilliach (Autriche) avec une troisième place sur un sprint. Mais rien à voir avec la performance réalisée sur ce sprint des championnats du monde. « Après mon opération le 8 décembre, je ne pensais même pas être ici. Je n’ai repris qu’à partir du 10 janvier, et courir ici contre les Norvégiens et les meilleurs biathlètes c’est très cool et très important pour moi. C’est incroyable », expliquait-il à Ski Chrono après la cérémonie des fleurs.
A lire aussi
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Le tableau des médailles des championnats du monde d’Oberhof
- Avant la retraite, Denise Herrmann-Wick s’offre le titre à la maison
- Une balle dehors qui coûte cher à Marte Olsbu Roeiseland
- Deux médailles pour la Suède grâce à Hanna Oeberg et Linn Persson
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- Oberhof : Johannes Thingnes Boe champion du monde du sprint dans le brouillard
- Le tableau des médailles des championnats du monde d’Oberhof
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur