Biathlon | Oberhof : Emilien Jacquelin et Julia Simon écrasent le relais mixte simple

Emilien Jacquelin, Julia Simon, biathlon, Oberhof
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – La France, victorieuse du dernier relais mixte simple disputé en coupe du monde, a confirmé son emprise sur la discipline en gagnant à Oberhof (Allemagne) avec la solide doublette Emilien Jacquelin/Julia Simon, trois pioches en huit tirs. La Suède et la Norvège complètent le podium.

 

Biathlon : une course parfaitement maîtrisée par la France

« Il y a un lieu où la perfection existe ; il n’y en a pas deux ; c’est celui-là », écrivait Ernest Renan dans Prières sur l’Acropole en 1865. Cette maxime, 156 ans plus tard est toujours d’actualité pour décrire la performance des biathlètes français Emilien Jacquelin et Julia Simon lors du relais mixte simple d’Oberhof (Allemagne). Offensifs sur la difficile petite boucle Thuringienne et, surtout, sur le pas de tir où ils ne manquèrent que trois balles en huit salves, les super-héros à la combinaison couleur bleu de France ont décimé la concurrence.

 

Julia Simon, biathlon, Oberhof

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Le craquage de Tiril Eckhoff, Emilien Jacquelin vainc le signe indien

À commencer par la Norvège. C’est la Villaraine Julia Simon, en faisant complètement craquer une Tiril Eckhoffpourtant souveraine depuis le début de la semaine, qui a réalisé le travail de sape avant de passer le dernier relais à Jacquelin. Avec trois tours de pénalité dans la besace, la Scandinave passait le relais à Johannes Thingnes Boe à plus de 50 secondes. Le Dauphinois, lui, a vaincu le signe indien des relais en signant un impressionnant 20/20 derrière sa carabine lors des deux relais pour offrir la victoire à l’équipe de France, comme en janvier dernier à Pokljuka (Slovénie), lieu du dernier relais mixte simple disputé en coupe du monde. C’est d’ailleurs la première fois qu’il ne pioche pas en dix-huit relais.

« Une leçon de biathlon dans toutes ses dimensions », décryptait Vincent Defrasne, consultant pour La Chaîne L’Équipe, quelques minutes après la victoire.

 

Emilien Jacquelin, biathlon, Oberhof

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Finalement, c’est la Suède d’Hanna Oeberg et de Sebastian Samuelsson, à 38 sec 7, qui termine deuxième devant la Norvège, troisième à 43 sec 9 grâce à un grand Johannes Thingnes Boe. Pour la deuxième fois de la saison, après la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) magistralement remportée par Quentin Fillon-Maillet, la France fait retentir La Marseillaise sur la coupe du monde de biathlon. Et ça, on ne s’en lasse pas. Encore plus quand c’est réalisé dans la perfection.

pub

 

 

Les résultats complets du relais mixte simple d’Oberhof (Allemagne)

Télécharger (PDF, 497KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.