Biathlon | Oberhof : Emilien Jacquelin et Julia Simon écrasent le relais mixte simple
par Florian Burgaud le 10 janvier 2021- Tweet
- Pin It

BIATHLON – La France, victorieuse du dernier relais mixte simple disputé en coupe du monde, a confirmé son emprise sur la discipline en gagnant à Oberhof (Allemagne) avec la solide doublette Emilien Jacquelin/Julia Simon, trois pioches en huit tirs. La Suède et la Norvège complètent le podium.
Biathlon : une course parfaitement maîtrisée par la France
« Il y a un lieu où la perfection existe ; il n’y en a pas deux ; c’est celui-là », écrivait Ernest Renan dans Prières sur l’Acropole en 1865. Cette maxime, 156 ans plus tard est toujours d’actualité pour décrire la performance des biathlètes français Emilien Jacquelin et Julia Simon lors du relais mixte simple d’Oberhof (Allemagne). Offensifs sur la difficile petite boucle Thuringienne et, surtout, sur le pas de tir où ils ne manquèrent que trois balles en huit salves, les super-héros à la combinaison couleur bleu de France ont décimé la concurrence.

Julia Simon (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Le craquage de Tiril Eckhoff, Emilien Jacquelin vainc le signe indien
À commencer par la Norvège. C’est la Villaraine Julia Simon, en faisant complètement craquer une Tiril Eckhoffpourtant souveraine depuis le début de la semaine, qui a réalisé le travail de sape avant de passer le dernier relais à Jacquelin. Avec trois tours de pénalité dans la besace, la Scandinave passait le relais à Johannes Thingnes Boe à plus de 50 secondes. Le Dauphinois, lui, a vaincu le signe indien des relais en signant un impressionnant 20/20 derrière sa carabine lors des deux relais pour offrir la victoire à l’équipe de France, comme en janvier dernier à Pokljuka (Slovénie), lieu du dernier relais mixte simple disputé en coupe du monde. C’est d’ailleurs la première fois qu’il ne pioche pas en dix-huit relais.
« Une leçon de biathlon dans toutes ses dimensions », décryptait Vincent Defrasne, consultant pour La Chaîne L’Équipe, quelques minutes après la victoire.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Finalement, c’est la Suède d’Hanna Oeberg et de Sebastian Samuelsson, à 38 sec 7, qui termine deuxième devant la Norvège, troisième à 43 sec 9 grâce à un grand Johannes Thingnes Boe. Pour la deuxième fois de la saison, après la poursuite d’Hochfilzen (Autriche) magistralement remportée par Quentin Fillon-Maillet, la France fait retentir La Marseillaise sur la coupe du monde de biathlon. Et ça, on ne s’en lasse pas. Encore plus quand c’est réalisé dans la perfection.
Un duo de COSTAUD 🏆🥇
Julia Simon et @EmilienJck remportent le premier Relais Mixte Simple de la saison après avoir maitrisé la course de bout en bout 🥳🥳🚀🚀
Fier de nos 🔵⚪🔴
📸FFS pic.twitter.com/3aZbazj8di— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 10, 2021
Les résultats complets du relais mixte simple d’Oberhof (Allemagne)
À lire aussi :
- Quentin Fillon-Maillet offre un podium à la France
- Quentin Fillon-Maillet : « Je mets une priorité sur les Mondiaux »
- Fabien Claude : « Je deviens un meilleur biathlète de jour en jour »
- Sturla Holm Lægreid en métronome
- Tiril Eckhoff en patronne sur la poursuite
- Anaïs Chevalier : une modification sur la carabine qui change tout
- Un risque difficile à gérer pendant les fêtes de fin d’année
- La cinquantième hurlante de Johannes Thingnes Boe
- Une « belle entrée en matière » pour Simon Desthieux
- Julia Simon mène la révolte des Françaises
- Julia Simon : « Se satisfaire de cette quatrième place »
- Frédéric Jean : « L’idée est de performer dès la première course »
- Des conditions optimales à Oberhof
- Les trois frères Claude ensemble en coupe du monde
- Le programme de la semaine à Oberhof
Photos : Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 23 janvier 2021
Louis Delvinquière | 23 janvier 2021
Ski de fond | Lahti : suivez en direct le retour des Norvégiens sur le skiathlon
Mathis Fessard | 23 janvier 2021
Combiné nordique | Lahti : Gruber et Seidl en tête après le saut
Louis Delvinquière | 23 janvier 2021
Thomas Bray | 23 janvier 2021
Biathlon | IBU Cup : la gagne pour la Norvège, la France tombe du podium
Copyright © 2011 Editions du Jura