Biathlon : premier jour en jaune sur le podium pour Emilien Jacquelin
En franchissant la ligne d’arrivée du sprint d’Oberhof (Allemagne), Emilien Jacquelin a brandi le poing haut dans le ciel thuringien. Comme pour signifier que, vêtu du mythique dossard jaune, il avait fait le travail. Et le classement le montre puisque le Dauphinois venait de signer une superbe prestation sur les lieux des Mondiaux 2023. Il commençait 2022 (quasiment) comme il avait terminé 2021 dans la furia du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Ce dimanche-là, après avoir remporté la mass-start haut-savoyarde, il avait pris le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde. Une tunique qu’il allait pouvoir, comme il le disait à Nordic Magazine, « digérer » lors des fêtes de fin d’année.
Un dossard jaune digéré
Visiblement, la digestion a été parfaite puisque l’Isérois, en signant un bon tir à 8/10 dans les conditions dantesques typiques d’Oberhof, a terminé deuxième du sprint allemand, porté par un remarquable et rapide parcours en ski de fond. Seul le Russe Alexander Loginov (9/10), retrouvé en ce début d’année et incroyable dans la dernière boucle, lui résistait pour 6 secondes 5.
« Je vais en profiter et essayer de faire honneur à ce dossard », écrivait ce jeudi soir Emilien Jacquelin sur Twitter. Une promesse largement tenue par l’Isérois, accompagné par le Norvégien Sturla Holm Lægreid (9/10), troisième, sur le podium. En neuvième position, on retrouve le Jurassien Quentin Fillon-Maillet (8/10) à 29 secondes 5, numéro deux mondial bien placé avant la poursuite dominicale.
Pas de poursuite pour Eric Perrot et Antonin Guigonnat
Du côté des autres Français, mis à part Fabien Claude (7/10) vingt-troisième, cette première course de 2022 a été compliquée. Simon Desthieux (7/10) termine quarante-septième.
Eric Perrot (6/10), soixante-quatorzième, et Antonin Guigonnat (5/10), quatre-vingt-sixième, ne se qualifient pas pour la poursuite.
Les résultats complets du sprint masculin d’Oberhof (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement