BIATHLON – Le roi est de retour : Martin Fourcade, vainqueur de la mass-start devant son compatriote Simon Desthieux 3e, s’empare dans le même temps du maillot jaune de leader du général de la coupe du monde !
Le roi Martin Fourcade est de retour
Le patron du biathlon mondial est de retour ! Martin Fourcade s’est imposé sur la mass-start d’Oberhof avec autorité. Solide sur la piste, précis derrière les cibles à 18/20, le quintuple champion olympique a remporté la 79e victoire de sa carrière internationale ! Une stat stratosphérique…
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout la manière du Français qui a épaté. Incisif sur les skis, le tricolore a imprimé son tempo comme à la belle époque. Vissant la course du début à la fin malgré deux tours de pénalité sans grande conséquence dans le vent d’Oberhof… Ce succès lui permet surtout de retrouver le maillot jaune de leader de la coupe du monde de biathlon, compte-tenu de la déconvenue vécue par Tarjei Boe, seulement 25e du jour !
« C’est génial, j’ai pris mes responsabilités sur cette course. Je suis super heureux de démarrer l’année de cette manière. J’ai eu de nouveau la sensation de maîtriser la course, j’espère que ça durera le plus longtemps possible. Il y avait du vent mais j’ai pris du plaisir et bien collaboré avec Simon. Je suis super heureux de ce nouveau doublé », se réjouissait le Français sur L’Equipe.
Encore un doublé tricolore
Derrière le grand bonhomme du week-end qui repart d’Oberhof avec deux victoires, une deuxième place en relais et donc le maillot jaune, Simon Desthieux grimpait sur la troisième marche, devancé en fin de course par l’Allemand Arnd Peiffer. Il s’agit donc du deuxième doublé français après Fourcade – Jacquelin sur le sprint !
Le biathlète de l’Ain a manqué d’un poil de fraîcheur physique pour résister au retour du solide Allemand, porté par un public fervent. Johannes Dale, Jakov Fak et Philipp Horn prenaient également place au coeur de la cérémonie des fleurs.
Quentin Fillon-Maillet aurait pu rejoindre ses amis sur le podium mais ses trois erreurs au dernier debout l’ont relégué plus loin (16e). D’ailleurs cette mass-start est un peu celles des extrêmes dans le clan de Vincent Vittoz, entraîneur de l’équipe de France, qui constate, outre ce doublé, les deux grosses contreperformances de Fabien Claude, 29e et Emilien Jacquelin, 30e.
Photo : Nordic Focus