Biathlon : le brouillard n’arrête pas Johannes Thingnes Boe… et les Norvégiens
Pendant de longues minutes, quand le jury de course s’est réuni à la suite des réglages, le maintien du sprint des championnats du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne) n’a tenu qu’à un fil. C’est qu’un épais brouillard, typiquement thuringeois, est venu sur poser sur l’Arena am Rennsteig à la mi-journée.
Des conditions comparables à celles décrites en début de semaine par Marie Dorin-Habert dans nos colonnes : « Il y a une Oberhof noire, brumeuse et balayée par les vents. Une Oberhof difficile à dompter où les cibles peinent à percer la nappe de brouillard. Où le vent rebat inlassablement les cartes de la victoire. Cette Oberhof est la plus courante. Comme si elle se plaisait à entretenir sa réputation de site difficile. »
Ce samedi après-midi, Eole a plutôt laissé tranquille les biathlètes, mais le brouillard, donc, était bien présent. Mais cela n’a pas empêché, après l’annonce du maintien de la course, le Norvégien Johannes Thingnes Boe, premier dossard de la course, de dominer ce sprint, son sixième de suite cet hiver et son troisième aux championnats du monde après ceux de 2015 et de 2019.
Des cordons rentrants
Sur le pas tir, pourtant, le patron du biathlon mondial s’est fait de grosses frayeurs avec quatre gros cordons rentrants pour un score final de 9/10 qui lui offre sa deuxième médaille d’or en deux courses disputées à Oberhof.
Surtout, c’est le collectif norvégien, comme attendu et redouté, qui a tout écrasé sur son passage avec cinq individualités dans le top 6. Ainsi, Tarjei Boe (10/10), retrouvé, vient prendre l’argent à 14 sec 8 tandis que Sturla Holm Lægreid (9/10) est bronzé à 39 sec 9. Ensuite, Johannes Dale (9/10), en lâchant la dernière balle de son debout, est quatrième à 43 sec 6 et Vetle Sjaastad Christiansen (9/10) sixième à 59 sec 7. Dans la cérémonie des fleurs, donc, seul la légende ukrainienne Dmytro Pidruchnyi (10/10), cinquième à 53 sec 4, vient accompagner les biathlètes du royaume scandinave.
Deux Bleus dans le top 10
Pas de miracle du côté des Bleus avec, tout de même, deux top 10 signés Quentin Fillon-Maillet (9/10), neuvième, et Antonin Guigonnat (10/10), dixième. Tous deux partiront, dimanche après-midi lors de la poursuite, à une trentaine de secondes de la troisième place.
Par ailleurs, Fabien Claude (9/10) est seizième, Emilien Jacquelin (6/10), qui ne pourra donc pas réaliser, sauf improbable remontada, la passe de trois lors de la poursuite, trente-sixième et Eric Perrot (7/10) quarante-neuvième. Oscar Lombardot (7/10), soixante-quatrième, ne participera pas à la poursuite.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Oberhof vu par Marie Dorin-Habert
- La Norvège de nouveau championne du monde du relais mixte, la France en bronze
- « Cela lance très bien les Mondiaux » : Stéphane Bouthiaux et Cyril Burdet savourent le bronze du relais mixte
- Denise Herrmann-Wick championne du monde du sprint, pas de médaille pour les Bleues
- Comment les Françaises expliquent leur mauvais sprint
- « On a cette ambition d’aller chercher les médailles », lance Vincent Vittoz avant le sprint des Mondiaux
- Oscar Lombardot, une participation inattendue aux Mondiaux
- Pourquoi Johannes Thingnes Boe est-il si fort ? Le clan français tente de répondre à la question
- Malgré le brouillard, le sprint masculin des Mondiaux aura bien lieu
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20